Goodies, objets publicitaires et cadeaux d’entreprise : même combat, tout est une question de cible et de contexte pour valoriser et exploiter à 100% la stratégie de la communication par l’objet.
Des cadeaux d’entreprise BtoC et BtoB
Les goodies et les cadeaux d’entreprise peuvent à la fois s’inscrire dans des stratégies BtoB et BtoC : une même envie pour des cibles différentes. L’objet publicitaire peut en effet faciliter les échanges commerciaux et les relations entre entreprises et partenaires financiers dans le cadre BtoB. De professionnels à professionnels, le cadeau publicitaire personnel et le cadeau d’entreprise sont utilisés pour l’intégration, la fidélisation, le recrutement mais ponctuent également les différents moments d’une relation commerciale, entre remerciement, challenge, évènements marquants…
Dans le cadre BtoC, le goodies est évidemment à destination du grand public dans un but de séduction avant tout, promotionnel, évènementiel, il devient également un gage de plaisir, de fidélité et peut hisser un client au rang de VIP. Dans les deux cas, l’objet publicitaire possède un fort impact émotionnel et relationnel. Prospects, nouveaux clients, clients fidèles, clients VIP, collaborateurs, employés, partenaires…le cadeau publicitaire impulse ce réel sentiment d’exister aux yeux de celui qui l’émet.
Quand offrir ces cadeaux d’entreprise : évènements et temps forts
Si le goodies a un but et une cible, tout est aussi une question de contexte : quand offrir un objet publicitaire ou un cadeau d’entreprise ? Au sein d’une entreprise les objets publicitaires peuvent prendre la forme, celle que l’on connait le plus, d’une sorte de kit de départ. Au bureau, les incontournables de la « boîte » sont à disposition : stylos, agendas, mugs, gobelets, clés USB… Au-delà du décor implanté par les goodies, n’oublions pas qu’ils sont tout terrain ! L’objet promotionnel prend en effet toute son ampleur lors d’évènements interprofessionnels, séminaires et autres salons, lors d’évènements publics dans le cadre d’une foire, d’une expo, d’un event commercial ou d’un festival… Le goodies gagne à être plongé au cœur de manifestations, c’est l’atout séduction et stimulation qui peut valoriser une entreprise, une marque ou un message.
Côté cadeau d’entreprise, l’heure est à la ponctuation du temps qui passe et aux sentiments. Le présent idéal pour les Fêtes de fin d’année, une date clé à fêter, un concours remporté, un défi relevé, une arrivée, un départ. C’est un peu le métronome de l’entreprise. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le message qu’il peut transmettre, parfois chargé d’émotion et de symboles. Le cadeau d’entreprise, suivant les occasions, peut exprimer la gratitude, la reconnaissance, la fierté, la tristesse, le bonheur, le plaisir, le dépassement de soi, le talent….
Pourquoi les entreprises offrent-elles des goodies ?
On voit bien qu’à travers un simple goodies ou un cadeau d’entreprise, beaucoup de choses et de concepts peuvent être véhiculés. Comme des couteaux Suisses du marketing et des ressources humaines, les cadeaux de ce type sont un véritable atout, à court comme à long terme d’ailleurs. Si l’objet publicitaire est avant tout un petit plaisir matérialiste pour celui qui le reçoit, on se doute bien qu’il y a d’autres raisons qui poussent les entreprises à investir dedans.
Le goodies occupe une vraie place de choix dans la relation entreprise-client : il pérennise et grave dans la mémoire la marque et le produit, il véhicule des valeurs, il est à la fois le mot et l’image, il peut s’engager pour une cause, il valorise, flatte, séduit et accompagne parfois longtemps. Quant aux cadeaux d’entreprise, au même titre que l’objet publicitaire d’ailleurs, ils sont avant tout l’expression de la générosité et de la provocation du plaisir altruiste.
Exemples de temps forts
Pour certains temps forts, les goodies sont clairement attendus au tournant ! Un salon professionnel sans goodies ? Impossible ! Il vous en faudra pour retenir l’attention des visiteurs. L’objet publicitaire est associé au festif dans ses manifestations les plus larges : festivals, salons, foires, street marketing, lancement de produit, congrès, anniversaires, rachat, partenariat, nouvelle activité, incentive… C’est même devenu un incontournable en politique et un poste de dépenses non négligeable pour une campagne. Toujours créateur de lien, le cadeau promotionnel rassemble, unit, séduit et devient l’ambassadeur d’un candidat au même titre qu’une marque ou qu’un produit.
Et si l’on devait quelques périodes de l’année où le goodies prend un aspect saisonnier, l’on citerait bien sûr les Fêtes de fin d’année, la Saint Valentin notamment ou encore l’été accompagné de ces petits bonheurs autour du soleil et de la plage. Un bonnet de Noël personnalisé, des cotillons publicitaires, des objets promotionnels gorgés de rouge, de rose et de cœur, des chapeaux de plage, des sacs isothermes… Qui n’a jamais eu ce type de goodies entre les mains du 1er janvier au 31 décembre ?
Salons, événements et autres temps forts de l’entreprise : les meilleures occasions pour offrir des goodies
Quel(s) goodies privilégier en fonction des secteurs d’activité / métier ?
S’il y a des occasions propices aux goodies, il existe aussi des secteurs et même des corps de métiers propices aux objets publicitaires. Pour certaines professions, les goodies et les cadeaux d’entreprise sont carrément devenus de réels outils de travail au quotidien et des armes de séduction massive. Banque, assurance, immobilier, restauration, automobile : l’objet publicitaire peut à la fois équiper et faciliter le travail des salariés.
Pour les employés de bureaux, l’objet promotionnel fait partie de son décor quotidien avec fournitures et papeterie à foison sans oublier la pause-café avec le mug publicitaire de l’entreprise. Dans d’autres domaines, le goodies est le bon outil du bon ouvrier : le commercial l’utilise pour accompagner son discours, le professionnel de la restauration le laisse comme souvenir de son établissement, l’agent immobilier s’en sert comme carte de visite, le concessionnaire l’offre volontiers à toute la famille, le banquier et l’assureur tentent de rassurer avec. Le goodies devient alors un vrai caméléon suivant les secteurs.