Goodies et événements externes d’entreprise

Salons grand public, stands de rue, foires, expos, lancements de produits : les temps forts pour promouvoir votre entreprise ou votre marque sont nombreux. Mais il convient d’adapter votre objet publicitaire en fonction de l’évènement, de votre cible et du message que vous allez faire passer. Ce jour-là, votre goodies sera en mode « communication externe » et les enjeux sont nombreux également : vous faire connaître pour la première fois peut-être, augmenter votre visibilité, capter l’attention du public, valoriser votre image, développer la notoriété d’un produit, fidéliser vos clients, en chercher de nouveaux…

Capter l’attention dans la masse

Les salons, les foires et autres évènements de grande ampleur sont de grands rassembleurs, le problème c’est qu’il existe des évènements comme cela partout et toute l’année et qu’ils brassent une cible aussi nombreuse que diversifiée. Difficile de bien pointer le curseur de son goodies, difficile de capter l’attention d’un public très sollicité et difficile de faire la différence dans la masse…

Il faudra sûrement être innovant, voire atypique, très certainement coloré et ludique : le but est d’attirer l’attention d’une part et que le public vous mémorise d’autre part. Si sur les réseaux sociaux certains se creusent la cervelle pour « faire le buzz » vous allez devoir faire la même chose en trouvant le goodies que l’on va s’arracher.

Sur quelles cordes jouer ?

  • La corde « engagement et éthique »

Il existe de nombreux goodies éco-responsables qui pourront vous démarquer de vos concurrents lors d’un salon grand public. Grâce à eux, valorisez votre image d’entreprise engagée. Si tout le monde offre des tote-bag, optez pour un tote-bag en coton bio ou en liège par exemple.

  • La corde « gourmande »

Pour séduire vos cibles, soyez diaboliques et misez sur l’intelligence du ventre ! Une petite boite de bonbons publicitaire et bien personnalisée à distribuer sur votre stand : un goodies qui donne le sourire, qui facilite les échanges…

  • La corde « enfant »

Pour séduire les parents, séduisez d’abord les enfants. Un yo-yo publicitaire clignotant, un ballon personnalisé, des peluches publicitaires… Attendrissez votre cible.

  • La corde « geek »

On est de plus en plus friand d’innovation. L’utilisation de goodies high-tech est un facteur essentiel pour souligner tout le modernisme dont votre société est capable de faire preuve. Cela donne une image créative et jeune de votre manière d’exercer votre activité. A l’ère du numérique, le goodies high-tech prend tout son sens, il vous confèrera un caractère exceptionnel par rapport au stand d’a côté.

Le moment de l’approche

A quel moment offrir un goodies lors d’un évènement grand public ? Les moments forts sont nombreux et l’effet de masse peut vous faire courir le risque de distribuer vos objets publicitaires à l’aveugle. Il faudra alors bien identifier la distribution ciblée et la distribution impersonnelle.

  • Remettre un cadeau publicitaire pour provoquer un discours commercial

Si certains clients ou prospects n’ont pas envie de vous entendre parler, ils le laisseront davantage aller une fois que vous leur aurez offert un goodies bien choisi qui sera idéalement le prolongement du discours de votre commercial.

  • Un goodies contre quelques minutes

Un autre cas de figure : vous voulez étoffer vos bases de données de prospects à relancer plus tard, après l’évènement public en question. Vous avez besoin de quelques minutes d’attention pour prendre nom, prénom, mail voire coordonnées complètes suivant les besoins. La remise d’un objet publicitaire facilitera cette demande à coup sûr.

  • Le goodies avant l’achat

Si vous participez ou organisez un évènement dans le but de vendre, vos goodies devront motiver l’acte d’achat. Citons les incontournables magnets publicitaires, supports de communication utiles à très petits budgets, les sacs cabas personnalisés, blocs notes, stylos publicitaires. La liste des petits objets censés nous faire basculer et acheter le produit/service est sans fin. Seul l’acte d’achat sera mesuré, sans mesure de la notoriété.

  • Le goodies après l’acte d’achat

Certains clients ont fait preuve d’une grande indépendance et n’ont pas eu besoin de vous pour passer à l’acte d’achat. Pas besoin d’un goodies ? Si, bien au contraire ! Si vous n’avez eu finalement aucun contact avec eux pour motiver leur achat c’est le moment de montrer que vous avez fait attention à eux. Et sachez au passage que 94% des Français apprécient recevoir un cadeau pour les remercier après un premier achat. Pour motiver les suivants…qu’on se le dise ! Des goodies à des moments clés très efficaces puisqu’ils vont être le levier pour augmenter la satisfaction client et sa propension à recommander votre marque.

Distribution sans but recherché

Qui dit salon dit généralement objets publicitaires gratuits et en nombre astronomique… Ces goodies sont le plus souvent remis contre un simple sourire du demandeur, il ne lui sera demandé aucune contrepartie. La seule satisfaction de l’entreprise qui le distribue est d’espérer que sa notoriété augmentera, que la personne montrera l’objet et parlera de la marque dans son entourage. Le but recherché par les entreprises est de travailler son image corporate et sa notoriété, mais sans réel outil de mesure et de calcul du retour sur investissement.