Accueil / Qu’est-ce-qu’un goodies ? / Comment bien choisir ses cadeaux d’entreprise / Le goodies: un objet de communication responsable

Le goodies: un objet de communication responsable

On peut bien se l’avouer, on voit souvent le goodies comme ce petit gadget a la durée de vie plus ou moins limitée, construit à la chaîne dans les pays où les coûts de production sont plutôt faibles. On s’imagine donc qu’ils sont tous sauf des produits écologiques, éco-responsables ou tout simplement respectueux de la nature. Mais c’est alors méconnaître un objet dont la vocation est publicitaire, c’est à dire représenter les intérêts de l’entreprise qui le distribue. Or aujourd’hui, les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus présents. Le goodies d’entreprise ne peut donc qu’être lui aussi engagé.

Pourquoi être socialement engagé ?

Les entreprises d’aujourd’hui comme celles d’hier ont besoin de parler à leur client pour exister. Mais les clients ont aujourd’hui des préoccupations nouvelles, qui ne sont plus seulement basées sur la consommation mais aussi sur la prise en compte de l’environnement. Respect de la nature, production écologique sont donc importants. Les démarches sociétales sont aussi prises en considération. On aime manger local, on parle des locavores, on aime une production made in France. Les entreprises sont donc obligées aujourd’hui, si elles veulent continuer à parler à leur clientèle, de suivre cette démarche. C’est pourquoi les entreprises ont un discours aujourd’hui engagé.

Certaines entreprises font même de cet engagement leur fonds de commerce en se spécialisant dans la vente de services liés à l’écologie ou en ne vendant que des produits, notamment dans le textile, issus d’une production éco-responsable. Si les entreprises sont socialement engagées, lorsque ce n’est pas directement leur business, c’est pour parler au client. Certains ont une démarche sincère, d’autres non mais peu importe, il faut tenir ce discours. Et bien entendu, pour le faire savoir à sa clientèle ou à ses prospects, on peut s’appuyer sur les goodies éco-responsables ou les goodies écologiques afin de mettre en avant sa fibre écolo.

Le goodies éco-responsable, c’est quoi au juste

Le goodies éco-responsable est bien un goodies, c’est à dire qu’il remplit les mêmes fonctions et se choisit de la même manière. Mais on y ajoute une dimension sociale et politique en faisant le choix de ses matériaux de fabrication, de ces origines ou de son utilité. Ainsi, le goodies qui se veut écologique est celui qui utilise du tissu issu d’une culture raisonnée ou qui est fabriqué avec un textile non tissé. Jouer la carte nature, c’est préféré le bloc-notes publicitaire avec du papier recyclé plutôt que du neuf, avec une clé USB publicitaire en bambou plutôt qu’en plastique. L’idée n’est pas de redéfinir complètement le goodies mais lui apporter une valeur ajoutée via le respect de préoccupations environnementales. Cette touche respectueuse de la nature s’exprime parfois par un simple détail. Mais c’est justement ce détail qui change tout. Choisir un stylo publicitaire en amidon de maïs plutôt qu’en plastique, c’est faire passer de nombreux messages à celui qui le reçoit. C’est lui dire que l’on sait que l’amidon de maïs est bien moins polluant tout en étant aussi agréable à utiliser et résistant. C’est lui dire aussi que le sujet de l’environnement est un sujet pris en compte dans son entreprise. C’est aussi faire passer le message que l’on partage des valeurs communes, et la confiance s’installe toujours plus facilement lorsqu’il y a connivence sur un sujet, celui de l’écologie par exemple. Ainsi, l’entreprise qui comprend l’intérêt des goodies personnalisés et dans en même temps leur attrait écologique a plus de chances de s’attirer la sympathie de sa clientèle.

Le goodies éco-responsable se décline en tellement de variantes qu’il serait dommage de croire que l’on ne trouvera pas celui qui convient pour ses clients ou que l’écologie fait oublier le principe de goodies pas chers. Non, les catalogues des fournisseurs sont aujourd’hui bien fournis et les prix similaires. Alors pourquoi pas par exemple un bento en fibre de bambou, plutôt qu’un plastique polluant, les plantes en pot sont très appréciées aussi, on peut facilement imaginer un chargeur solaire de smartphone, on peut avoir encore mille autres exemples à donner. L’important, c’est de jouer la carte de l’écologie d’une façon ou d’une autre, et de le faire savoir à son prospect.

Ne pas oublier les fondamentaux du goodies

Faire passer un message qui dit que l’entreprise, comme vous, aime tout ce qui à trait à l’écologie est un sérieux atout de visibilité. Mais dans le choix de votre goodies utile, la partie écolo est finalement un plus, une option prise sur un article ordinaire. Il ne faut donc surtout pas oublier, au prétexte que le goodies est écolo, les fondamentaux qui permettent de choisir son petit cadeau promotionnel pour lui donner une portée optimale. La démarche environnementale, et même sociétale qui consiste à préférer le Made in France, est une préoccupation d’un panel large de français, sans distinctions d’âge, de sexe ou de CSP. C’est pour cela, que vous devrez continuer à observer les mêmes règles dans vos choix des articles. Ainsi, on doit toujours penser à l’utilité d’un goodies, utilité qui se met en regard du public à qui on offre ce goodies. Si on sait par exemple que les jeunes femmes avant 35 ans marquent un net intérêt pour la papeterie de bureau, rien n’empêche effectivement de faire en sorte que le set de bureau, le bloc-notes ou les stylos soient fabriqués avec des matières végétales recyclées.

Outre l’utilité, un goodies doit être design et là encore rien n’empêche un produit écologique d’être aussi esthétique qu’un autre. Enfin, on attend du goodies qu’il soit durable dans le temps. Durable est exactement un adjectif que l’on pourrait accoler à l’idée d’écologie ou de produits éco-responsables. L’aspect environnemental d’un goodies est donc facile à prendre en compte lorsque l’on cherche à en acheter pour sa communication d’entreprise. Elle ne sera impactée en rien si ce n’est qu’elle sera encore plus pertinente et efficace.

Quelle raison pourrait inciter une entreprise à ne pas choisir un goodies écologique lorsque l’on sait le poids et l’impact que son image peut avoir auprès du public ? Peut-être son prix. Ça serait vrai si la différence était significative entre une production classique et un produit plus respectueux de la nature. Mais ce n’est même pas le cas et si différence il y a, elle est largement compensée par le gain d’efficacité. Jouer la carte écologique est donc atout dont il ne faut surtout pas se passer.