Quand le goodies devient indispensable

Le goodies a un coût pour l’entreprise qui l’achète et le distribue ensuite. Cela fait partie de son budget de communication, et le coût unitaire est rarement élevé. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faille sacrifier le goodies car, au contraire, la justesse de son choix, va permettre de rentabiliser au maximum votre investissement en faisant du goodies entreprise un objet vu et revu au quotidien, un objet qui ancre le nom de votre entreprise, son logo ou ses valeurs, dans l’esprit du client. Mais pour cela, il faut respecter une règle impérative, l’utilité. C’est le premier et essentiel facteur pour faire du goodies un indispensable du quotidien.

L’intérêt des Français pour le goodies

A la question comment faire du goodies un objet du quotidien, il faut commencer par répondre par l’intérêt des Français pour ces objets publicitaires que l’on reçoit régulièrement. Et l’on constate que le goodies est bien ancré dans les habitudes. En effet, on note que 87% des personnes interrogées aiment recevoir ces petits cadeaux publicitaires, ce qui en fait seulement 13% qui se déclarent réfractaires à ce mode de communication. Plus intéressant encore, 80% en voudrait plus, et la première raison pour laquelle les Français aiment le goodies, c’est parce que 81% des sondés les utilisent régulièrement. Voilà un intérêt très marqué de la part des personnes interrogées et un ciblage précis de l’intérêt du goodies. Dès lors, une entreprise qui en distribue intelligemment ne peut que voir son capital sympathie partir à la hausse.

Les autres atouts du goodies entreprise

Dans notre société dite de consommation, on sait que l’on est soumis régulièrement à la publicité des entreprises qui ont besoin de cette communication pour fonctionner. Il y a donc une sorte de résignation sur ce sujet de la part des consommateurs. Mais ce qu’ils apprécient justement dans le goodies, c’est qu’il n’est pas invasif contrairement à la majorité des autres canaux publicitaires. Une publicité TV vous interrompt le film au moment le plus critique, la pub radio empêche tous les débats d’être menés de façon constructive, les affiches 4×3 gâchent le paysage et les pop-ups lorsque vous naviguez sur internet encombrent l’espace et la visibilité de votre recherche. Mais les goodies personnalisés n’ont justement pas cette capacité à être intrusifs. Ils se faufilent chez vous sous la forme d’un objet du quotidien, et ils y restent. On estime qu’un stylo publicitaire se garde 4 mois, de la bagagerie 4 ans. Cette douceur dans la communication, propre à ces objets publicitaires, participe aussi de leur succès.

Pour être indispensable, être durable

Le goodies doit être indispensable au quotidien. Pour l’entreprise, c’est l’assurance qu’elle soit en contact avec son potentiel client régulièrement. C’est aussi se faire voir d’autres cibles. On sait par exemple qu’un stylo publicitaire est vu environ 1 200 fois, de la bagagerie promotionnelle plus de 2 600 fois. C’est en sachant cela que l’on comprend que la durabilité du goodies est indispensable. C’est elle qui le fait entrer dans le quotidien et les habitudes de celui à qui on l’a offert. Les goodies publicitaires doivent être choisis de bonne qualité si l’on veut être sûrs d’atteindre ces chiffres impressionnants. Si on a confiance dans le produit, s’il sert et s’il est design, il restera dans les habitudes du client. C’est primordial car cela rappellera votre entreprise et surtout donnera une image très positive de cette dernière. Mais pour être là sur le long terme, il doit être de qualité pour tenir à l’usage. On peut aussi, pour s’assurer de sa durabilité, choisir des goodies publicitaires conçus justement pour être affichés longtemps car ils n’ont pas de raison de s’abîmer. On peut penser à des objets comme les plantes, les produits muraux et d’autres. Il faut alors combiner leur bonne visibilité potentielle avec leur durée de vie.

La question du goodies attractif

Il reste encore un sujet sur lequel les goodies publicitaires doivent être bons pour remplir leur rôle et s’immiscer dans le quotidien de ceux qui les utilise. Ces goodies doivent être attractifs. Qu’ils soient durables, c’est une très bonne chose, qu’on ait envie de les utiliser, c’est indispensable au risque sinon de finir au fond d’un tiroir. Pour cela, l’entreprise a plusieurs leviers avec lesquels jouer pour offrir des goodies personnalisés. Être attractif, c’est tout d’abord aller donner le goodies à la bonne cible. Chaque catégorie socio-professionnelle, chaque genre et chaque tranche d’âge se tourne plus facilement vers un type de goodies entreprise. Il faut donc suivre cette direction pour s’assurer de donner le bon goodies à la bonne personne et qu’il soit attiré par ce dernier. Ensuite, l’attractivité vient du goodies lui-même. Une forme qui se démarque des habitudes, une utilité concrète, voilà qui est encore plus intéressant.

Votre objet promotionnel, celui que vous allez offrir, doit répondre à une demande pour être utilisé au quotidien. Un stylo bille tout simple se perdra vraisemblablement au fond d’un tiroir mais un chargeur de batterie de smartphone pourra largement avoir sa place quotidienne dans un sac à main ou une sacoche. Un bloc note sera bien moins attractif que celui fourni avec un stylo attaché, car on ne risque pas de le perdre et donc on s’en servira spontanément. Être attractif, ça ne veut pas dire tout révolutionner dans le monde du goodies, cela veut dire que l’objet aura ce petit plus qui le rendra utile, et c’est cette utilité au quotidien qu’il fait que, lui comme votre message, allez entrer dans le quotidien des personnes visées par la distribution de vos objets publicitaires.

S’il fallait ne garder qu’un seul mot pour définir le goodies efficace, c’est celui de l’utilité. Il doit être un bénéfice pour votre client car c’est ce que ce dernier en attend. Il veut pouvoir s’en servir tous les jours sinon il n’aura aucune raison de s’encombrer avec un objet de plus. En répondant cette question de l’utilité, vous entrez dans son quotidien, dans ses habitudes, et votre goodies devient alors votre meilleur vecteur de communication.