Goodies : réglementation et normes

Depuis toujours, on s’est fait l’idée de l’objet publicitaire, le fameux goodies, comme un petit objet, parfois gadget, venu d’Asie, et dont la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Les choses ont bien changé aujourd’hui et le goodies s’est énormément diversifié et joue la carte de la qualité, afin de toujours mieux satisfaire les entreprises qui les distribue. Mais comme tout en Europe, des normes et des réglementations permettent aussi de contrôler l’arrivée du cadeau d’entreprise publicitaire sur le marché.

Les règles impératives

Le goodies vient d’Asie dans la plupart des cas, de Chine précisément. Ce pays, l’usine du monde, est réputé pour être capable de produire à très bas coûts, mais aussi parfois sans se soucier des règles de sécurité ou d’hygiène. C’est pourquoi tous les produits arrivant en Union Européenne sont soumis à contrôle et possèdent, lorsqu’ils peuvent circuler sur le territoire européen, le marquage CE. Ces deux lettres font partie de notre quotidien tant on les trouve dans de très nombreux produits, au vu du caractère indispensable d ce marquage. Vos goodies auront donc obligatoirement ce marquage. Il sera complété principalement par les deux réglementations les plus courantes en matière de goodies. Il y a en premier lieu le logo REACH. Ce terme signifie, en français, Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques. L’organisme qui délivre ce marquage vérifie que chacun des composants chimiques utilisés dans la conception d’un objet répond bien à un cahier des charges précis visant à protéger la population de risques sanitaires chimiques.

Cette norme s’applique à des sujets aussi variés que les vêtements, les substances de nettoyage ou encore tout objet constitué de produits chimiques à l’image du plastique. Autant dire que cette norme est très présente. La deuxième norme est la RoHs. Elle se traduit par le terme Restriction de l’utilisation de certaines substances chimiques dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. En l’occurrence, on s’assure de l’absence de cadmium, chrome, plomb, mercure, PBB et PBDE (des substances ignifugeantes) dans les goodies high-tech. Pour s’éloigner des considérations techniques, on peut résumer en expliquant que le goodies doit bien avoir le marquage CE pour être distribué en France, mais que la législation au travers des normes REACH et RoHs ne sont pas très contraignantes.

Les normes, non contraignantes

A l’obligation pour le cadeau d’affaire de respecter certaines règles pour avoir son marquage obligatoire s’ajoute aussi une démarche plus constructive, celle des labels et des certifications. On pourrait traduire cela par une option que l’on prend sur le goodies, afin de s’assurer d’une démarche plus qualitative ou plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, on peut trouver par exemple la norme PEFC pour le bois issu de forêts éco-gérées, le label Oeko-Tex pour les textiles bio ou composés d’encre à base d’eau. Dans le même sens, la norme NF Environnement assure une démarche respectueuse de la nature. Aujourd’hui, le consommateur ne prête pas attention au marquage CE de toute façon obligatoire.

Cependant, il connaît aussi ces différents symboles qui sont autant de preuves que l’élaboration des goodies d’entreprise choisis a respecté une certaine démarche éco-responsable, citoyenne ou respectueuse de la nature. C’est un formidable moyen pour une entreprise de se donner une bonne conscience auprès de son public en choisissant un goodies en adéquation avec ses attentes éco-responsables, écologiques ou citoyennes. Si les labels ne sont pas contraignants, ils ont finalement un pouvoir plus important sur le consommateur et il convient de le garder en tête au moment du choix. Vos n’oublierez pas pour cela de vous appuyer sur les gammes de plus en plus larges de goodies éco-responsables proposées par les fournisseurs. Le choix est vaste des textiles bio en passant par l’utilisation de bambous, ou même dans l’électronique et les énergies renouvelables comme le solaire.

Pourquoi s’informer sur les règles ?

Le domaine des règles et des labels concernant le goodies peut sembler pour l‘entrepreneur ou le spécialiste en marketing un obstacle de plus et une perte de temps. C’est tout le contraire. Votre cadeau d’entreprise, c’est le relais de votre discours, de votre image professionnelle, auprès de la personne a qui vous avez remis ce fameux goodies. Voudriez-vous que cette image et tous vos efforts soient détériorés en raison d’un goodies dangereux, qui ne répond pas aux normes ou dont les méthodes de fabrication ne sont pas en adéquation avec le discours écologique porté par l’entreprise ? Ce n’est évidemment pas votre intérêt d’où l’utilité de porter un minimum d’attention à ce domaine.

Il faut aussi considérer le risque de contrefaçons des marquages. On n’est jamais à l’abri d’une fraude, mais le risque reste minime dans le cas d’un fournisseur d’objets publicitaires ayant pignon sur rue. Demander les certificats des normes REACH ou RoHs permet d’éviter la plupart des soucis. Mais ne partez pas avec en tête l’idée que le goodies est un produit dangereux. Vous feriez fausse route et si les goodies les moins chers ne sont pas les plus qualitatifs, le maillage de normes et d’obligation permet d’avoir un produit qui répondra aux critères de sécurité les plus élémentaires. C’est donc en confiance que vous pouvez distribuer vos goodies aujourd’hui, ils n’ont pas de raison d’entacher la crédibilité et le sérieux de votre entreprise.

Marquage, label, norme, la réglementation autour des goodies n’est pas d’une grande sévérité, ce qui lui permet aussi d’atteindre des prix si bas et donc si pratiques pour gérer sa campagne d’objets publicitaires. Elle reste néanmoins votre meilleur rempart pour éviter la contrefaçon ou des produits dangereux qui pourraient altérer l’image professionnelle de l’entreprise à l’origine de la distribution.