Choisir son fournisseur de goodies

Il est loin le temps où l’on se rendait dans l’atelier de marquage pour commander ses goodies. Internet est passé par là et aujourd’hui les commandes se font en ligne, comme pour le commerce des particuliers. Si la démarche ne pose pas de problèmes spécifiques concernant la marchandise en elle-même, c’est dans la relation entre les professionnels qu’internet peut rendre la démarche un peu plus hasardeuse. Vous saurez ici comment bien sélectionner votre fournisseur de goodies publicitaires qui trouvera le juste milieu entre coût, qualité et délai.

La réactivité, clé de voûte de la relation

Dans le monde du goodies d’entreprise, la réactivité est de mise de la part du fournisseur. En effet, une bonne proportion des commandes vient de spécialistes du marketing qui organisent un événement, quel qu’il soit, mais toujours dans l’urgence. Même quand il ne s’agit pas d’un événement précis, les délais sont toujours serrés aussi. Le monde de l’entreprise est ainsi fait que tout doit aller vite. Alors votre fournisseur de goodies personnalisés doit lui aussi aller vite, être réactif. Lorsque vous faites une prise de contact, notamment par mail, il ne doit pas se passer plus d’une ou deux heures entre votre envoi et celui du premier retour. Ce n’est pas tant le délai des 60 ou 120 minutes qui compte mais le fait que cela aille vite. Cela veut dire que le fournisseur d’objets publicitaires a une organisation pensée pour ne pas laisser les clients dans l’attente, à cette étape comme les suivantes. C’est déjà un bon signe. C’est ainsi que vous devez aussi obtenir votre devis au maximum dans la journée qui suit celle de la demande. Si vous devez attendre plusieurs pour le moindre devis, qu’en sera-t-il pour des tâches plus compliquées que l’édition d’un document prérempli comme le devis ? Ainsi, la réactivité de la première étape de votre fournisseur est essentielle pour mettre en place une bonne relation. Cette réactivité en ligne est essentielle, mais n’est pourtant pas encore si démocratisée. Seuls quelques spécialistes, à l’image de ruedugoodies.com, ont l’engagement envers leur clientèle d’une réponse rapide et personnalisée à chaque devis.

La créativité sans laquelle un fournisseur de goodies n’a pas d’intérêt

Chacun est spécialiste en son domaine. Le vôtre, c’est d’organiser les campagnes marketing de votre entreprise. Celle de votre fournisseur, c’est de connaître le monde du goodies parfaitement bien. C’est dans cette connaissance que sa créativité va vous apporter beaucoup. En effet, on sait qu’un bon goodies doit être original, c’est à dire sortir du lot. Si vous offrez simplement un énième stylo publicitaire sans intérêt, vous savez que ce n’est pas avec cela que vous ferez la campagne marketing du siècle. Or, vous savez aussi que vous avez un budget global à respecter pour votre campagne d’objets publicitaires. C’est là que l’expérience et la créativité d’un bon fournisseur entre en ligne de compte. Il va savoir, à partir d’une catégorie de produits qui correspond à votre clientèle, quels objets publicitaires peuvent se démarquer pour être des goodies originaux, tout en respectant tout de même votre budget marketing. Vous offrez une clé USB, mais cette clé USB publicitaire sous forme de stylo avec un pointeur laser, pour quelques centimes de plus, ne serait-elle pas appropriée à votre clientèle ciblée comme geek ? Cette suggestion, c’est la créativité de votre fournisseur qui doit vous la donner, même s’il ne s’agit là que d’un exemple. S’il n’est jamais capable de vous fournir un corpus d’idée plutôt que votre seule suggestion, c’est qu’il n’est pas force de proposition. Et vous prenez alors le risque, en choisissant sans aide, que votre choix soit percutant. Votre fournisseur doit donc endosser la casquette de vendeur pour vous orienter.

La transparence, la confiance entre deux professionnels

Si le fournisseur de cadeau publicitaire doit savoir être un vendeur, il doit aussi savoir jouer la carte de la transparence, comme doit savoir le faire n’importe quel vendeur qui se prétend bon. La transparence quand on est un fournisseur, c’est jouer la clarté au niveau du prix. C’est presque une convention, mais dans les secteurs du goodies on affiche le prix d’un produit avec la mention A partir de. C’est à dire que le prix est donné pour une quantité, importante, du même goodies acheté en une seule fois. Il s’agit d’un prix qui s’entend pour le goodies en lui seul. Il faut ajouter ensuite le prix du marquage sans lequel le goodies n’est pas un objet publicitaire. Ce marquage a un coût variable en fonction du support, de la technique employée, du nombre de couleurs mises en place. Enfin, il faut ajouter des frais fixes de création de la maquette et les coûts du transport en fonction des quantités, provenance et délai. Tous ces paramètres sont parfaitement justifiés dans le prix final d’un goodies. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont justifiés qu’ils ne doivent pas être clairement expliqués à chaque devis, donnant ainsi l’opportunité au client de travailler son montant global comme il le souhaite. Cette transparence est capitale aussi pour se donner confiance en son fournisseur. Si vous ne savez pas précisément ce que vous payez sur votre devis, vous serez tentés de croire qu’une modification vous sera facturée plus chère que ne le ferait un autre fournisseur ou qu’une remise promise n’a en fait aucune incidence sur le total. Vous investissez beaucoup pour votre cadeau client, que cela soit en terme financier ou de temps. Vous devez pouvoir mener votre commande dans les conditions les plus sereines pour optimiser au mieux votre campagne. Votre fournisseur de goodies pas chers doit donc devenir un partenaire commercial, et non plus un simple fournisseur. Et pour cela, la transparence entre les deux parties est primordiale.

Le bon fournisseur est celui auprès duquel vous trouverez le compromis idéal entre le prix de la commande, la qualité de cette dernière et les délais. Pour réunir ces ingrédients en un cocktail réussi, votre fournisseur doit remplir trois critères aussi indispensables les uns que les autres. Ainsi, réactivité, créativité et transparence sont les 3 fondements d’une bonne relation de travail entre vous et votre grossiste d’objets publicitaires.