Investir dans des goodies : à quel prix ?

Un goodies, c’est dans la plupart des cas un objet qui s’affiche à quelques centimes d’euros l’unité sur la page d’un fournisseur d’objets publicitaires. Mais le coût de revient unitaire de cette commande n’est jamais celui annoncé, et les différences sont parfois notables en fonction des quantités. Alors que vous avez forcément un cadrage pour votre budget marketing, comment bien comprendre de quoi est fait le prix d’un goodies.

Le prix de l’objet

Il suffit d’avoir parcouru le catalogue en ligne d’un fournisseur de goodies au moins une fois pour savoir que le prix du goodies est toujours annoncé très bas. Vous pouvez facilement trouver un élégant stylo bille publicitaire métallisé pour moins de 1.15 euros. Vous vous dites que vous devriez pouvoir facilement rentrer dans votre budget avec une tarif aussi bas. Il y a cependant quelques subtilités à comprendre avant de bien parcourir les pages de goodies personnalisés. Tout d’abord, le prix est fonction de la quantité. En fonction des objets que vous convoitez, les quantités ne sont pas toujours les mêmes mais la dégressivité en fonction de la quantité est un principe bien établi dans le monde du goodies publicitaire.

Toutefois, si le tarif est bien dégressif, la remise n’est pas non plus particulièrement importante. Ainsi, pour l’exemple du stylo bille repris ci-dessus, il est facturé 1.5 euros pour 100 exemplaires commandés simultanément. Si vous en commandez 50.000, soit 50 fois plus, la remise n’est que de 25 %, soit très faible. D’autres fournisseurs présentent les variations de prix différemment. Ainsi, les 100 premières unités sont facturées un certain tarif, et celui-ci est presque divisé par deux si la commande est doublée, ce qui revient finalement au même. Le prix de l’objet en lui-même n’est donc pas le cœur de votre préoccupation lorsque vous faites une commande de goodies. S’il représente le poste principal en termes de dépense, il peut n’en représenter que le tiers sur une petite commande dans laquelle les frais fixes et ceux d’impression prendront le pas sur le prix de l’objet lui-même.

Le prix de la personnalisation

La personnalisation d’un goodies, c’est l’opération qui consiste à transformer un simple petit objet anodin en une campagne publicitaire réussie. Tout cela repose sur le choix du bon goodies pour le bon public, évidemment, mais aussi parce que vous aurez laissé votre nom, slogan ou logo sur ce goodies. Immédiatement lorsqu’il est pris en main il doit pouvoir être relié à vous. Or c’est ce marquage qui coûte généralement assez cher.

En effet, en fonction du goodies et des techniques de marquage, comme la sérigraphie, le brodage, la gravure laser, les coûts peuvent varier assez facilement. Et si le prix de l’objet est certes dégressif, mais peu, le coût du marquage ne l’est pas et augmentera bien sûr en fonction de votre commande. Lorsque l’on a le choix de la technique, on peut jouer sur le prix de la commande final mais ce choix, par contraintes techniques ou en fonction du matériel du professionnel, n’existe pas toujours. Ainsi, le marquage est une étape importante dans la facturation de votre goodies. A ces frais s’ajoute une autre ligne de facturation, les frais de marquage unique, qui correspondent au prix facturé pour la mise en place de la technique qui sera utilisée pour votre goodies.

L’impression numérique ne demande pas le même matériel, ni le même temps, que la sérigraphie, par exemple. Ainsi, cette étape est aussi facturée. Sa part est d’autant plus importante que la quantité commandée sera faible.

Les frais incompressibles

On est déjà loin du prix unitaire de départ et il faut encore tenir compte d’une donnée pour établir un devis juste d’une commande de goodies. Il s’agit des frais de livraison qui sont là aussi variables en fonction des délais et des quantités. Si dans une commande massive ils ne représenteront qu’une variation à la marge, ils peuvent vite devenir un vrai poste lorsque l’on commande en urgence des objets promotionnels dans de faibles quantités. Il est donc bon de savoir que le coût du transport est aussi une donnée à prendre en considération. Si votre commande, en fonction des quantités notamment, vient directement d’Asie pour vous, dans le cas de très grosses campagnes publicitaires, les coûts d’acheminement peuvent aussi être à prendre en compte dans le budget final.

Alors, le prix d’un goodies ?

Le prix final d’un goodies est donc plus complexe que de multiplier le prix unitaire par la quantité choisie. Les frais fixes de personnalisation, ceux du marquage en lui-même ainsi que les ports font donc partie du prix final. Il est donc indispensable de demander un devis avant toute chose. En effet, vous avez un budget pour votre communication marketing par l’objet, mais vous êtes loin de pouvoir diviser votre budget par le prix unitaire pour vous faire une idée de la commande à passer. Toutefois, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, la campagne marketing par l’objet est celle qui est et reste la plus abordable en termes de budget et surtout la plus efficace en termes de retombées lorsqu’elle est bien menée. C’est une raison supplémentaire de bien détailler son devis afin d’optimiser la commande et d’en tirer le maximum de goodies d’entreprise en fonction de son budget. Lorsque vous êtes sur le site d’un fournisseur de goodies, ne prenez pas le prix de l’article au pied de la lettre, même s’il est une bonne indication. Il faut réfléchir au goodies dans sa globalité.

Un goodies, ce n’est donc pas seulement un petit objet publicitaire mais bien un tarif qui se constitue de divers frais fixes ou proportionnels à la taille de la commande. C’est pour cela qu’il est important de toujours constituer un devis avec le professionnel. Vous aurez alors un véritable aperçu de ce que votre budget peut vous apporter en termes de quantité, puis de visibilité. Néanmoins, si le prix d’un goodies est plus compliqué que celui affiché sur un site internet, il reste un moyen très abordable de faire une publicité aux effets toujours garantis.