On ne jure plus que par Instagram pour les images, Facebook pour les communications officielles, Twitter pour lancer du buzz, et plus généralement internet pour faire parler de soi. Dans un monde qui devient de plus en plus numérique, le choix de communiquer via ses canaux paraît pertinent. Mais croire qu’ils sont devenus les canaux uniques de la communication de ces dernières années est une erreur. Cela signifierait qu’on oublie la force et l’impact qu’aujourd’hui encore la communication par l’objet apporte aux entreprises, encore très nombreuses, qui l’utilise. Les objets publicitaires, on les appelle aussi goodies, ont un réel pouvoir s’ils sont bien utilisés, ils ne doivent donc surtout pas sortir de vos canaux de communication. Explication en détails dans les lignes qui viennent.
La communication par l’objet, c’est quoi ?
Chaque entreprise a besoin de communiquer. Elle s’adresse évidemment à sa clientèle, qu’elle soit professionnelle ou composée de particuliers. L’entreprise s’adresse aussi à ses futurs clients, ceux qu’elle recrute, aux entreprises avec qui elle travaille, et enfin à ses salariés. Cela en fait tout un réseau de personnes, aux intérêts souvent divergents qui gravitent autour d’une entreprise. La communication n’est donc pas une volonté, mais bien un fait. Et si une entreprise communique, s’ouvre sur le monde extérieur, elle doit être capable d’utiliser plusieurs canaux pour augmenter l’impact de son discours, pour se donner les moyens de s’adresser à tout le monde. Et dans ces canaux de communication, il y a l’objet publicitaire, que l’on appelle aussi goodies.
Le goodies, c’est donc ce petit objet marqué au nom d’une entreprise, frappé d’un logo, que l’on reçoit gratuitement, le plus incontournable d’entre eux étant sans doute le stylo bille publicitaire. Mais bien au-delà, le goodies entreprise prend un nombre de formes incalculable, il lui suffit pour exister d’être orné du nom d’une entreprise et d’être distribué gratuitement. On a tous chez soi ce genre de petits cadeaux, soit des stylos, des blocs-notes et autres accessoires de papeterie, des tee-shirts ou bien encore un mug. En moyenne, c’est même environ 12 goodies personnalisés que l’on conserve avec soi. Pour se donner une idée de l’impact du phénomène goodies sur la population, la 2FPCO, la fédération chargée de la communication par l’objet, note que 66 % des Français utilisent des goodies chaque semaine et que 85 % des Français conservent les goodies qu’on leur donne. Il est donc devenu un objet du quotidien, un objet qui entre, de façon plus ou moins subtile, dans les habitudes des personnes qui l’ont reçu. Le goodies a donc une importance qu’il ne faut pas négliger.
En terme marketing le goodies original est primordial car il est positif. D’une façon générale, la publicité est intrusive. Les pop-ups s’ouvrent sans votre autorisation lorsque vous surfez sur internet, les 4×3 gâchent les bords des routes, les pubs à la télévision coupent le suspens et celles de la radio vous gâchent votre émission préférée. A l’inverse, le goodies est plus feutré, il ne gâche rien. Il est positif en cela, mais aussi parce que tout simplement il est un cadeau et que tout le monde, quel que soit sa CSP ou son âge, aime recevoir des cadeaux. Avec l’objet promotionnel, une entreprise peut donc se fabriquer une image positive, bien accueillie par sa clientèle, et à peu de frais.
Les raisons de se tourner vers la communication par l’objet
La communication par l’objet est nécessaire à une entreprise. Elle lui sert de deux façons. La première, c’est de créer une image positive, mais surtout différente de celle des autres entreprises. Imaginez un client qui soit à la recherche d’une prestation de travaux. On imagine sans peine qu’il fera réaliser plusieurs devis afin de trouver le plus intéressant, tant en termes de prestations que de prix. Mais dans un domaine concurrentiel, ce n’est souvent pas sur ces éléments prépondérants que la différence se fait, puisque les prix sont déjà tirés vers le bas et les techniques maîtrisées. L’entreprise qui se démarquera par rapport aux autres, c’est celle qui aura quelque chose en plus à proposer à son client. Ce plus, c’est une attention particulière comme des petits goodies qui aideront le client à avoir une image sympathique, c’est une démarche de conseils plus poussée ou d’autres éléments encore. Mais en ce qui concerne les goodies, c’est une démarche assez subtile. Le client ne crie pas de joie à l’idée de recevoir quelques objets publicitaires ou des goodies personnalisés, mais il en sera content. Mais pendant qu’il relira ses notes sur les différents devis, il le fera avec le crayon d’un seul d’entre eux, dont le nom va rester en tête. En entrant dans le quotidien d’un client, le goodies utile permet de véhiculer le nom d’une entreprise bien au-delà d’un simple rendez-vous commercial. Et c’est là un très puissant levier pour une entreprise.
L’autre intérêt de communiquer avec des goodies, c’est qu’ils servent à fédérer. Vos collaborateurs, ainsi que les futures et nouvelles recrues, aiment qu’on fasse preuve d’attention à leur égard. Là encore, les goodies entreprise sont un excellent moyen, et peu coûteux, de dire à ses employés que l’on apprécie leur travail, de les remercier et féliciter, ou encore de travailler leur esprit d’équipe. C’est particulièrement vrai avec le Welcome pack, cet ensemble de goodies remis à un nouvel arrivant qui est censé l’encourager dans une démarche d’appartenance à sa nouvelle entreprise.
A quel moment mettre en place sa communication
Un goodies n’a de valeur que s’il est distribué à la bonne personne et au bon moment. Question temporalité, il y a quelques occasions dans l’année où la distribution d’un cadeau d’entreprise a encore plus de poids. Le lancement d’une nouvelle opération marketing, d’une saison forte ou d’un nouveau produit est un moment important pour une entreprise. L’accompagner, avec mais pas seulement, une distribution de goodies dédiée à ce moment va lui donner encore plus d’importance et permettra de véhiculer le souvenir de ce moment sur le long terme.
Le goodies personnalisable peut se distribuer aussi lors d’un événement annuel comme un salon. On se retrouve alors soi face à d’autres professionnels et partenaires de son secteur, avec qui il faut entretenir de bonnes relations. On peut se retrouver aussi face à de futurs clients, avec qui il est aussi primordial de nouer un contact efficace. La distribution de goodies est donc indispensable à ce moment-là.
Les goodies publicitaires, on les retrouve aussi à certains moments marquants de l’année comme justement la fin de l’année, l’arrivée de l’été ou la fin de l’exercice comptable par exemple. Le moment n’est qu’un prétexte pour faire un cadeau et dire à son interlocuteur, tu as de la valeur à mes yeux.
Avec quel goodies communiquer ?
Il suffit de consulter sur le catalogue d’un fournisseur de goodies pour comprendre que le choix est très vaste, que les tarifs peuvent aller de quelques centimes à quelques dizaines d’euros et que tous les domaines de la vie courante sont pris en compte. Mais ce qui compte réellement, c’est qu’il vous faut offrir un cadeau qui parle à votre interlocuteur. Vous devez alors vous adapter en fonction de votre cible pour choisir des produits qui leur parle. De nombreux rapports, dont ceux de la 2FPCO, permettent d’étudier en détails les intérêts en fonction de différentes catégories. Avec ces données, vous saurez exactement quoi donner et à qui. Vous aurez alors mis de votre côté tous les atouts pour réussir votre communication.
La communication par l’objet, ou la distribution de goodies, est donc encore un vecteur puissant d’image et de sympathie pour une entreprise. S’en priver, c’est s’enlever ce qui reste encore le format de publicité préféré des français. Le goodies doit donc reprendre le cœur de votre stratégie.