Le marketing événementiel prend un part de plus en plus importance dans la stratégie globale de communication d’une entreprise. Jouer la carte de l’événement, s’appuyer sur les retombées des réseaux sociaux, miser sur le buzz, organiser des opérations de communication ponctuelles mais efficaces, c’est une façon assez nouvelle de voir la communication d’une entreprise. Elle correspond bien à l’air du temps où l’on veut que tout aille toujours plus vite, et que rien n’échappe à l’œil des réseaux sociaux. Mais pourtant, dans toute cette modernité, le goodies a encore une place primordiale car tout chez lui le prédestine à être l’objet promotionnel indispensable de votre événementiel.
Le marketing événementiel, petite définition
Hier, lorsqu’une entreprise voulait faire la promotion d’un nouveau produit, par exemple, elle avait sa soirée de lancement. Petits fours, goodies publicitaires, hôtesses, champagne et un peu d’animation, bref, l’originalité de la soirée n’était pas forcément sa première caractéristique. Depuis quelques années et particulièrement l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises communiquent de façon de plus en plus variée, que cela soit pour le lancement d’un nouveau produit, d’une gamme, pour promouvoir leurs services ou simplement le lancement même d’une marque.
C’est là le but du marketing événementiel, promouvoir sa marque, son produit ou sa cible, mais en jouant avec une gamme variée d’événements. Fini la soirée de lancement, aujourd’hui on parle de flash mob, de street marketing, ou même d’ambush marketing, le marketing en embuscade. Derrières tous ces termes plus ou moins techniques se cachent des façons nouvelles de faire parler de soi, de son entreprise. Les objectifs du marketing événementiels sont toujours les mêmes et rejoignent les principes de base de la publicité, à savoir attirer les esprits. Mais avec le marketing évènementiel, on ajoute une dimension nouvelle, celle de marquer les esprits et d’utiliser la viralité des réseaux sociaux pour démultiplier la visibilité de son action via le buzz sur les réseaux et les articles de presse qui peuvent en découler. Par définition, on peut dire du marketing événementiel qu’il est là pour créer de l’émotion, de la joie à partager entre celui qui veut faire passer son message, l’entreprise, et celui que reçoit, le client.
Mais la contrepartie de cette expérience est par nature son aspect éphémère. C’est pour cette raison que la distribution de goodies promotionnels, adaptés à l’événement, le fera vivre dans la tête de la personne qui a reçu le cadeau publicitaire tant que ce dernier sera opérationnel, c’est à dire en moyenne plusieurs années. Il est donc évident qu’il a une place de choix dans en stratégie d’événementiel.
La force du goodies dans un événementiel
Le goodies entreprise est indispensable de l’organisation d’un événement dédié à faire vivre une entreprise. Il a en effet plusieurs atouts qui le rendent tout simplement incontournable.
Il est tout d’abord un produit accessible tant en termes de prix, les plus simples ne coûtant que quelques centimes, mais aussi en terme de temps. Il faut compter généralement une quinzaine de jours pour des goodies personnalisés et le délai est parfois ramené à 24 ou 48 heures en fonction des partenaires choisis et des demandes faites en goodies publicitaire. Ainsi, vous maîtrisez votre budget marketing facilement et vous pouvez organiser une prestation de dernière minute, ce ne sont pas les goodies qui vous feront défaut.
En termes de viralité, vous comprendrez très rapidement leur pouvoir. En effet, dès lors qu’on participe à un flash mob, une soirée de présentation, on aime le relayer dans son entourage professionnel et personnel. Ces moments sont faits pour être vecteurs d’émotions, il est donc normal que ces dernières soient partagées. Ce qui provoque l’émotion peut justement être le goodies original, à la condition qu’il sache jouer la carte de l’originalité. Il sera donc partagé sur les réseaux sociaux et la viralité va vite faire de votre moment un moment partagé par bien plus de personnes que celles présentes. La viralité sur des réseaux comme Facebook ou Instagram est gratuite, il serait alors vraiment dommage de ne pas en profiter.
Le marketing, c’est de la publicité, mais le goodies a cette originalité qu’il est la seule publicité pour laquelle le consommateur remercie l’annonceur, car elle se fait sous la forme d’un objet publicitaire. C’est donc un atout intéressant qu’il convient de savoir exploiter en provoquant une image positive chez ceux qui recevront le goodies. Le phénomène est d’autant plus marqué que vous avez pris le soin d’offrir des goodies personnalisés, et percutants, en fonction de l’événement. Pour cela, un goodies doit être design, durable et utile. Avec ses atouts, vous êtes sûrs de faire plaisir. Pour vous, en tant qu’annonceur, faire plaisir n’est pas votre but principal. L’idée au contraire est de faire continuer à vivre le moment que vous avez organisé. Par définition, une soirée de lancement ne dure qu’une soirée, un flash mob le temps d’un flash, ou presque. Et l’on sait à quel point la viralité sur les réseaux peut-être à la fois puissante et éphémère. Il faut donc quelque chose qui fasse durer dans le temps l’émotion vécue lors de l’événement, mais aussi son message. Et Pour cela, le goodies est l’objet rêvé puisque, en fonction du choix, on peut facilement le garder chez soi avec une utilité presque quotidienne. Il faudra pour cela avoir fait le choix d’un goodies durable, c’est à dire de qualité mais surtout qui a un réel intérêt pour la personne a qui il est offert. Sans cela, c’est direction le fond d’un tiroir, votre message commercial s’y trouvera rangé aussi.
Le goodies personnalisable est donc intrinsèquement lié au marketing évènementiel dont il est en quelque sorte la continuation. Prendre le soin de le choisir intelligemment est donc une force que l’on donne à son évènement.
Bien choisir son goodies évènementiel
Faire une distribution de goodies événementiels est bien la démarche à avoir. Mais encore faut-il choisir son goodies de la bonne façon, au-delà de son aspect pratique et durable. Pour cela, il lui faut tout d’abord être aux couleurs de l’événement, et non pas seulement de votre entreprise. Vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, voilà les informations mises en avant par le goodies. Même chose si vous souhaitez fêter avec vos collaborateurs une réussite particulière, celle qui dit être inscrite sur le goodies, pas le sempiternel logo ou slogan de l’entreprise qui ne fera pas faire le lien entre l’objet publicitaire personnalisé et l’événement mis en avant ce jour-là.
Il faut ensuite de l’originalité. Les goodies, on en a tous une bonne dizaine dans nos poches, dans notre bureau ou la voiture. Alors même lors d’un événement marquant, votre goodies doit l’être en étant original. Il faut trouver le petit plus qui va démarquer votre tour de cou des autres, vos clés USB publicitaires souvenirs des autres et ainsi de suite. Pour cela, le catalogue des fournisseurs de goodies est une source d’idée sans fin dont vous pouvez vous inspirer pour allier à la fois les fondamentaux du goodies ainsi qu’un aspect plus original qui permettra d’impacter encore plus celui qui recevra votre goodies.
Le cadeau d’entreprise, c’est le complément parfait du marketing événementiel, c’est ce qui lui donne sa durée dans le temps. Alors n’oubliez pas de prendre ce sujet au sérieux lorsqu’il s’agira d’organiser votre cérémonie car de ce petit goodies peut dépendre de nombreuses choses.