Le monde change, les consommateurs évoluent, les pratiques se modifient et les vecteurs de communication se multiplient. Dans un monde du marketing, et plus généralement du commerce, qui vit une révolution passionnante à découvrir, il y a des fondamentaux qui restent. C’est le cas du goodies. Ce petit objet publicitaire, parfois si décrié ou moqué, est toujours aussi prépondérant dans une campagne de marketing. Facebook, Instagram et leur viralité, les sites de e-commerce, ils ne peuvent rien contre l’attrait naturel pour ce petit goodies.
Le client, ce nouvel inconnu
S’il fallait décider d’une date, on pourrait parler du début des années 2000, en faire le marqueur d’un changement de comportement des consommateurs. Dire qu’avant cette date ils étaient dociles serait une image exagérée. Mais si on le compare au consommateur d’aujourd’hui, la phrase fait sens. En effet, avec la démocratisation de l’accès à internet et avec son omniprésence dans nos habitudes, le consommateur a évolué. Plus ou moins consciemment poussé par les blogs, les réseaux sociaux et les sites de notation, à l’image d’un TripAdvisor, chacun veut mettre sa patte dans ce qu’il consomme. Le client, et utilisateur final, donne son avis, se manifeste auprès des services clients, suggère, commente, note, regarde des vidéos sur Youtube concernant les produits qu’il veut acheter, lit des tests vidéo ou textuel. En somme, il en sait souvent plus que le vendeur sur le produit qu’il veut acheter, et il n’hésite pas à dire à l’entreprise qui le commercialise tout le bien, ou le mal, qu’il pense d’elle. Le consommateur n’est plus une cible, il est un co-créateur, faisant à la fois partie du bureau d’étude et celui du test final. La révolution ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais par la force de l’habitude et par la multiplication des moyens de contact. C’est un changement total de paradigme qui pousse les créatifs, les spécialistes du marketing et de la publicité à aujourd’hui prendre sous un angle nouveau ce consommateur omnipotent. Ce client, à la fois participatif, exigeant, facile au changement et difficile à satisfaire, est une vraie révolution. Toutefois, il y a encore des bases du marketing qui fonctionnent avec lui.
Le goodies, incontournable dans une campagne pub
Le cadeau publicitaire, celui que l’on appelle le goodies, a résisté dans ce raz de marée qu’est l’arrivée d’internet dans la vie du consommateur. Et s’il a pu le faire, c’est parce qu’il offre des atouts qui sont impérissables. Se glissant dans une poche, faisant de la publicité sous la forme d’un petit cadeau promotionnel, étant utile longtemps, parfois plusieurs mois, on aime le distribuer. Quand on fait du BtoB, on sait à quel point il est utile pour diffuser une image de son entreprise, une image à la hauteur de la qualité des cadeaux publicitaires. C’est particulièrement important d’entretenir de bons contacts avec ses relations professionnelles, d’autant qu’il s’agit d’un secteur où l’on fait moins facilement sa publicité qu’auprès de clients. Le goodies personnalisé est souvent aussi une façon de considérer et remercier ses collaborateurs, ce qui est toujours un bon atout pour leur efficacité.
Dans le domaine du BtoC, on sait à quel point il est apprécié du consommateur. Les chiffres de la 2FPCO l’ont démontré, plus de 85 % des gens aiment recevoir les goodies et ils sont presque autant à les utiliser régulièrement. Ces chiffres sont finalement assez logiques car qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Or le goodies original est justement le seul moyen qu’une entreprise a pour faire un cadeau à ses clients, ou futurs clients, sans que ceux-ci n’aient quelque chose à débourser. Cela explique pourquoi, malgré la digitalisation de nos sociétés, le goodies entreprise conserve sa forme. Les entreprises et les communicants l’ont bien compris d’ailleurs en utilisant le goodies à bon escient. Bien choisi, c’est un goodies créatif, il marque donc mieux les esprits. Bien choisi, il est de meilleure qualité, et l’on s’en sert donc plus longtemps. Bien choisi, il a un design qui marque, et l’on aura alors plus plaisir à s’en servir. Et à chaque fois que l’on retrouvera l’un de ses goodies personnalisés avec plaisir, on l’associera à a marque qui l’a distribué, et au discours commercial tenu ce jour-là. Petit et discret, le goodies utile sait se faufiler dans les poches puis dans l’esprit de celui à qui on l’offre.
Le goodies d’entreprise, c’est l’image qualitative de cette dernière. C’est aussi vrai grâce à lui dans tout ce qui concerne le domaine de l’écologie, de l’éco-responsabilité. De nombreuses entreprises se sont engouffrées dans ce segment, par opportunisme ou non, mais surtout pour répondre à une attente générale de la société qui veut des produits moins polluants, plus durables, et des process plus respectueux de la nature. Vous aurez beau dire à votre clientèle que vous êtes une entreprise verte, les paroles s’envolent. Par contre, un cadeau d’entreprise écolo, réalisé avec du textile non-tissé, avec de l’amidon de maïs plutôt que le plastique, voilà des idées novatrices, efficaces, et qui marqueront longtemps votre engagement pour la nature en tant qu’entreprise.
Parce qu’il est un cadeau, parce qu’il est créatif, parce qu’il s’adapte aux modes du moment, parce qu’il coûte, par définition, pas cher, le goodies a toujours des atouts, et une vraie capacité à résister à la numérisation des campagnes de marketing.
Le bon goodies pour la bonne campagne marketing
Il est évident que les goodies publicitaires sont, et restent, au cœur des campagnes de marketing. Ses atouts sont bien connus, mais ils ne valent en réalité que si le cadeau publicitaire est correctement distribué. Là encore, l’étude de la 2FPCO montre bien que n’importe quel goodies ne va pas à n’importe qui. En fonction de sa CSP, de son âge, de son genre, chacun est attiré en premier par des articles différents. Cette différenciation est primordiale pour bien maîtriser son budget de communication et faire mouche à chaque cadeau. Au-delà, les goodies publicitaires doivent être choisis selon trois critères. Ils doivent être originaux ou au moins avec un design particulier, afin de marquer l’attention de celui qui reçoit. Il doit être utile, c’est à dire trouver sa place dans une voiture ou un bureau afin d’être visible et utilisé le plus souvent possible. Enfin, il doit être durable, c’est à dire que son utilisation n’est pas éphémère en raison du type de cadeau ou de la qualité de sa conception. Enfin, autant que possible, il doit répondre aux préoccupations sociales et environnementales qui font de plus en plus recette aujourd’hui. Une fabrication ou une personnalisation made in France, des produits issus de filière écologique ou du commerce équitable, voilà des atouts qui bonifient encore un peu plus l’image de votre entreprise.
Vos objets publicitaires sont vos ambassadeurs qualité, bien plus que peut le faire une pub TV, magazine, un 4×3 ou un communiqué de presse. Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect et c’est pour cela que le goodies reste aujourd’hui encore au cœur d’une campagne marketing.