Depuis le 18ème siècle : les hauts et les bas de l’Histoire du goodies
Le premier goodies est né au 18ème siècle suite à une volonté de personnalisation d’une boite de cigares. Un premier pas qui marque les débuts ce que l’on nommera plus tard : la communication par l’objet. Mais les débuts sont plein de tâtonnements et le premier véritable objet publicitaire personnalisé et assumé en tant que tel verra le jour finalement après la première guerre mondiale lorsque les Américains découvriront en rentrant des champs de bataille les premiers stylos Parker entièrement personnalisables, du style à l’encre en passant par le message souhaité. Les phénomènes dramatiques mais déterminants s’enchaînent jusque dans les années 60 : guerres, paix, rationnements, privations, peurs. Les goodies persistent mais leur utilisation diffère suivant le contexte politique et économique. Une fois les traumatismes de l’histoire dépassés, on se met à les collectionner comme pour compenser puis c’est le tsunami : les goodies débarquent en masse et inondent tout sur leur passage. Jusqu’à l’écœurement. Les excès en font un objet cheap et vulgaire. Jusque dans les années 2000 où il renait de ses cendres, plein de bonnes intentions : être beau, solide, utile, durable et écologique.
Le goodies : petit mot, grande définition
On n’a rarement vu un aussi petit mot avec une définition si difficile à mettre sur papier. Oui, le goodies est tout simplement un objet publicitaire, souvent peu onéreux, si possible personnalisé, offert gratuitement à un client ou à une cible particulière. Le goodies est un par conséquent un outil marketing, commercial et de communication. Oui mais cet objet promotionnel est tout de même plein de subtilités suivant le contexte dans lequel il est utilisé : offert par qui, pourquoi, à qui, dans quel but, sous quelle forme ? Autant de paramètres qui changeront toute la donne. Impossible aussi de définir le goodies sans définir au préalable la notion de « cible » sans laquelle celle même de goodies n’existerait pas. Plus qu’un objet, le goodies est une démarche à part entière dont il est primordial de définir tous les tenants et aboutissants.
Le cadeau d’affaire : une définition chargée de symboles
Le cadeau d’affaire est issu d’une longue tradition qui remonte jusque dans les habitudes politiques des chefs tribaux. Un cadeau pour négocier, pour se protéger, pour demander quelque chose, pour mettre en garde, pour préserver un lien…mais aussi et surtout pour acheter quelqu’un. Cadeau intéressé, cadeau pot-de-vin, cadeau dessous-de-table, à certaines époques le cadeau d’affaire n’était pas le cadeau de gratitude que l’on connait et pratique aujourd’hui. Une Histoire intéressante donc et une définition de nos jours stabilisée : le cadeau d’affaire est un présent résolument placé sous le signe du savoir-vivre, fait par une entreprise généralement à destination d’un client/acheteur ou collaborateur privilégié.
Glossaire de la grande famille du cadeau publicitaire
On peut dire que le goodies a une famille nombreuse et que les déclinaisons sont aussi subtiles que nombreuses ; Goodies, objet promotionnel, objet publicitaire, cadeau d’entreprise, cadeau d’affaire, cadeau publicitaire : on s’y perd ! Si certaines notions sont synonymes d’autres offrent quelques particularités : cibles, budgets, occasions, réglementations, destinataires…les cadeaux de la grande famille des goodies se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant. Cependant il n’y avait qu’une notion à retenir pour les rassembler ce serait : le lien. Car c’est le but ultime de chaque cadeau publicitaire : créer un lien, entretenir un lien, faire durer un lien.
Le marché du goodies : une belle évolution
Si vous pensiez que le goodies était has-been, jetez un coup d’œil sur le marché de l’objet publicitaire : il se porte très bien ! Celui représente plus de 1.3 milliards de chiffre d’affaire et observe une évolution modérée mais constante depuis quelques années maintenant. Les raisons de ce succès ? Un regain d’amour ! Les gens déclarent être de plus en plus réceptifs à la réception de goodies et ils apprécient que ces derniers soient en constante évolution : goodies high-tech, goodies écolos… Côté pro, le goodies reste et demeure une arme publicitaire bien pratique et surtout très ludique, il garde sa place dans le budget com’, marketing et pub des entreprises qui sollicitent toujours ses qualités.