Définition du cadeau d’affaires

Cadeaux d’affaires : définition

Un cadeau d’affaire est un cadeau fait par une entreprise, généralement à destination d’un client ou d’un acheteur, pour entretenir et faire perdurer de bonnes relations commerciales. Il est le plus souvent d’une valeur marchande moyenne, les plus courants étant les bouteilles de spiritueux, les paniers gourmands, les accessoires de bureaux…

Les cadeaux clients sont souvent faits à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ils sont surtout utilisés dans les relations commerciales B to B.

Le cadeau d’affaire permet également à une entreprise de remercier ses collaborateurs autant que de renforcer les liens avec clients et fournisseurs. Traditionnellement, le cadeau d’affaire était autrefois offert à la veille des fêtes de Noël, mais aujourd’hui il se généralise au long de l’année. De la boîte de chocolats à la boîte de cigares, en passant par la bouteille de champagne, la gamme s’est étendue aux produits high tech et à la maroquinerie de luxe. Certains grands groupes vont jusqu’à proposer des voyages ou séjours. Véritable levier marketing, on notera que le cadeau client est par ailleurs encadré par une fiscalité très particulière mais aussi par des modalités permettant sa déductibilité du résultat de l’entreprise.

Le cadeau d’affaire est très répandu dans les moyennes et grandes entreprises, beaucoup moins dans les petites sociétés. Le cadeau d’affaire permet entre autres d’optimiser sa communication d’entreprise, et de marquer les esprits ; la personnalisation est donc essentielle, ainsi que le courrier d’accompagnement, pour éviter la banalisation.

A noter : Sachez que la dénomination légale des cadeaux d’affaires est « cadeau à la clientèle ». Cependant, ces cadeaux peuvent aussi être à destination d’un fournisseur ou d’un prospect, c’est-à-dire d’une personne qui n’est pas encore cliente de l’entreprise.

Cadeaux de gratitude

Les chefs tribaux échangeaient déjà des cadeaux pour préserver la paix entre les différents groupes d’individus rivaux, obtenir une protection ou de la nourriture. Aujourd’hui encore les cadeaux ponctuent les temps forts de la vie d’une entreprise. Et même si les types de cadeaux et les moments pour les partager ont évolué au fil du temps, ils font partie de notre culture. Aujourd’hui un cadeau d’entreprise connote davantage la gratitude qu’à une époque où il n’était ni plus ni moins qu’un pot-de-vin déguisé voire l’objet d’un objectif politique vicieux.

L’essor des cadeaux d’entreprise, tels que nous les connaissons aujourd’hui, remonte aux années 1950. À cette époque, il s’agissait surtout de remercier les « gros » clients. Progressivement la pratique s’est élargie aux employés, aux fournisseurs et à un cercle de professions aussi stratégiques que privilégiées comme les journalistes, les actionnaires et autres postes décisionnaires ou « utiles » d’avoir dans son carnet d’adresses.

Le cadeau d’affaire vise bien sûr avant tout à marquer sa gratitude mais c’est aussi un formidable outil marketing. Le plus souvent personnalisé avec le logo de l’entreprise, il contribue, à moindre coût, à renforcer la notoriété de l’entreprise.

À l’ère du marketing relationnel et social, les cadeaux créent un lien précieux entre l’entreprise et ses partenaires. Et le cercle des bénéficiaires s’élargit encore puisqu’il inclut aujourd’hui les ambassadeurs digitaux de la marque (meilleurs suiveurs sur les réseaux sociaux, bloggeurs influents, etc.).

A noter : Il peut être parfois difficile de distinguer un véritable cadeau d’affaire d’un pot-de-vin. Pour éviter cela, respectez les limites et les règles définies par l’organisation de votre client ou partenaire. Le saviez-vous ? Les représentants du gouvernement ne peuvent pas accepter des cadeaux d’entreprise !

Quelques chiffres

Le marché des cadeaux d’affaires est encore un peu secret et les entreprises communiquent peu à ce sujet. Cependant, elles privilégient le prestige du produit comme principal critère d’achat, tout comme le made in France. Arrivent en tête, les champagnes, vins et les spiritueux (45%), puis les produits gastronomiques et coffrets gourmands (41,5%), les accessoires de bureau (40,5%) et les produits high-tech (32,5%).

Ce sont les entreprises de moins de 20 salariés qui se montrent les plus généreuses avec 47,5% du marché des cadeaux d’entreprises. Enfin, 38 % des entreprises disent que leur budget cadeau se situe en dessous de 30 euros hors taxes et 34 % entre 30 et 65 euros. Seulement 26 % investissent plus de 65 euros et 1,5 % plus de 500 euros.

Le secteur où l’on offre le plus de cadeaux aux partenaires est celui du commerce, du négoce et des services. 50% du marché est capté par 4 secteurs : banques & assurances (17%), culture/édition/éducation (14%), commerce/distribution (10%) et services (10%).

Les règles de savoir-vivre du cadeau d’affaire

Il faut éviter de mettre le destinataire du cadeau dans l’embarras avec un cadeau inapproprié ou disproportionné. Il faut également penser à la manière dont est envoyé le cadeau. Quelques règles en la matière :

  • Joindre un mot d’accompagnement personnalisé au cadeau. Pas de distribution froide et impersonnelle. Si possible, en main propre. Le lien crée sera d’autant plus fort.
  • Soigner l’emballage. Pas d’emballage luxueux si le contenu est médiocre. Vice-versa.
  • Ne pas offrir le même cadeau à tout le monde, sans distinction de hiérarchie ou de fonction (client / employé / partenaire).
  • Ne pas faire un cadeau uniquement promotionnel (votre marque peut être visible mais discrète). Il ne faut pas confondre objet publicitaire et cadeau d’affaire.

Le cadeau d’affaire, un bon réflexe

C’est un fait, on n’a jamais fini de dire merci. Et c’est bien pour cela que le marché du cadeau client n’est pas près de s’éteindre. Effectivement, les occasions de remercier un client ou de récompenser un partenaire ou u collaborateur ne manqueront jamais. Et plus que jamais dans le contexte social et économique dans lequel nous évoluons aujourd’hui : contexte social dure, chômage, relations employeurs/employés tendues, crise économique…plus que jamais le cadeau est un outil relationnel fort.

Quelques évolutions sont à noter tout de même : les budgets accordés aux cadeaux d’affaires (on se dirige vers plus de segmentation stratégique en termes d’achat : il y a les cadeaux premium pour les VIP, les cadeaux raisonnables, les cadeaux intermédiaires…) et le rythme des cadeaux (le marché reste toujours plus concentré en fin d’année mais la nécessite de tisser du lien se fait ressentir toute l’année, on met donc de manière ponctuelle, un cadeau en rapport avec un évènement).

La tendance est à l’hyperpersonnalisation. Offrir un cadeau oui, mais l’accompagner d’un service et d’un accompagnement c’est encore mieux. Bien sûr, poser sa marque ou son logo sur le cadeau client reste une pratique courante mais la marque ou l’entreprise doit de plus en plus s’effacer ou se faire discrète devant l’impact même de l’objet. En tout c’est ce qui se passe si le cadeau d’entreprise est bien choisi et se suffit à lui-même. L’enjeu de la personnalisation aujourd’hui est de ne plus dénaturer le produit comme à une époque à coup de logo encombrant. Pour compenser, certaines sociétés vont donc passer à l’ultra-personnalisation jusque dans l’envoi même du cadeau d’affaire. Un colis personnalisé, nominatif, une carte avec un mot adapté à chaque cible, tout ceci peut être un signal fort.