Goodies, objets promotionnels, objets publicitaires, cadeaux d’entreprise, cadeaux d’affaires… On s’y perd ! La grande famille du goodies est décidément une famille nombreuse ou les nuances et les différences sont parfois minces. Quelles sont les subtilités qui existent au sein du champ lexical de l’objet publicitaire ? Sous combien de formes le cadeau publicitaire peut-il se décliner ? On fait le point sur le glossaire de l’objet publicitaire…
Objets promotionnels ou cadeaux d’affaires ? Lequel choisir ? Découvrez la différence entre ces deux supports de communication. Vous verrez que tout est une question de contexte et de cible. Les objets publicitaires font actuellement partie des éléments marketing d’une entreprise. Mais plus significatifs qu’un simple objet publicitaire, les cadeaux d’affaires eux, servent surtout à assurer la pérennité de l’entreprise en impressionnant tous les acteurs qui participent à la vie de celle-ci. Explications.
L’objectif principal des objets publicitaires est de faire connaître une marque ou une entreprise. Ils permettent ainsi de créer du lien entre l’entreprise et la cible. La diversité des objets publicitaires permet d’amorcer différents styles de campagnes de communication. Il suffit de faire le bon choix de supports dans la large gamme d’objets publicitaires proposée. Par leur nature même, les objets publicitaires peuvent être offerts tout au long de l’année dans le cadre d’un développement commercial.
Le goodies est un objet plutôt bas de gamme, et n’y voyez aucune connotation péjorative, c’est un objet qui dans l’absolu ne coûte pas très cher et que l’on distribue en quantité. Il a pour objectif de marquer les esprits d’où l’importance d’en avoir beaucoup.
Un objet publicitaire est un objet plutôt quelconque, là encore pas de jugement de valeur, disons que c’est un objet que tout le monde connaît, qui a pour but d’être distribué en masse et qui peut s’adapter à tout le monde, ou presque.
Le goodies est souvent personnalisé à l’aide d’un logo, d’un nom, d’un slogan court. L’idée finalement est simplement de personnaliser un objet courant fin d’essayer de faire en sorte que sa marque ne soit pas oubliée par ceux qui reçoivent l’objet.
Les cadeaux d’affaires, quant à eux, sont offerts à des clients dans le but de consolider une relation professionnelle/commerciale. Les cadeaux d’affaires représentent un moyen « sexy » de fidélisation. On dit souvent que les cadeaux d’affaires permettent de renforcer les liens commerciaux et humains.
Contrairement aux goodies, les cadeaux d’affaires ont pour tradition d’être offerts pour des évènements bien particuliers. En période de fêtes, après un gros contrat, pour une date anniversaire… Les cadeaux d’affaires sont aussi l’occasion de motiver les troupes, en les offrant comme récompenses. Après un objectif atteint, en guise de prime en nature… Les cadeaux d’affaires revêtent donc un caractère exceptionnel.
Contrairement aux cadeaux publicitaires donc, les cadeaux d’affaires ne se distribuent pas à tout va sur un événement. Ils sont de bonne qualité et sont donc distribués en quantité limité à un public plus restreint.
A l’inverse de l’objet publicitaire, un cadeau d’affaires doit marquer par sa qualité. C’est le genre d’objet pour lequel on vous remerciera chaleureusement car on aura vu la valeur du cadeau et donc de l’attention portée par l’entreprise à ses collaborateurs ou clients.
Pour le cadeau d’affaires, on vise plutôt la valorisation de l’image de marque sur le long terme par l’objet. Sachant qu’il sera apposé sur un produit de qualité, l’utilisation d’un logo discret est plus courante pour ne pas trop dénaturer le produit.
Une clé USB publicitaire, un T-shirt ou un mug publicitaire personnalisé peuvent être offerts en tant qu’objet promotionnel, mais un cadeau d’affaires doit être plus luxueux ou de grande qualité. Vous pouvez par exemple offrir du vin, des cadeaux high tech, des parures de stylos…
Contrairement à l’objet publicitaire, le cadeau d’affaire est offert à une cible prédéterminée : le cadeau doit correspondre aux goûts de la personne qui va le recevoir.
Les quantités sont également moins importantes : si certains objets publicitaires sont fabriqués et distribués par milliers (comme les stylos publicitaires), les cadeaux d’affaires restent exceptionnels.
Enfin, les cadeaux d’affaires ne sont pas des objets publicitaires : ils ne sont donc pas forcément personnalisés aux couleurs de la société. Leur envoi, en revanche, doit être personnalisé et accompagné d’un petit mot écrit à la main.
L’objet publicitaire a de nombreux usages possibles, ce qui justifie certaines nuances de langage. Voilà un produit symbolique qu’on utilise en publicité et en communication comme générateur de clientèle, enseigne, cadeau et incitatif… En réalité, un objet publicitaire, c’est avant tout un support qui va « parler » à ceux qui vont l’utiliser ou simplement le voir.