Le monde du travail, comme le reste de la société, est en pleine mutation. En moins d’une vingtaine d’année, la plupart des postes se sont digitalisés au moins partiellement, nous avons fait entrer dans nos vies les réseaux sociaux, nous avons partagé nos vies avec nos proches et le monde entier. Et avec ces changements, c’est le comportement des travailleurs, dans la globalité, qui a changé. Aujourd’hui, on veut bien plus qu’hier savoir séparer le travail et la vie privé, aujourd’hui plus encore qu’hier on attache de l’importance à sa réussite professionnelle, et surtout, on veut trouver du sens à son action professionnelle. Le travailleur ne se voit plus comme un pion, mais comme un rouage d’une entreprise qui fonctionne, performe et réussi, et ainsi contribue à la réussite personnelle de chacun des employés. Et c’est là que la communication interne de l’employeur prend son importance, car elle permet de justement donner du sens à sa vie professionnelle. Et parmi les outils que l’entreprise a à sa disposition, il y a le goodies.
Le rôle de la communication interne en entreprise
Lorsque l’on pense communication pour une entreprise, on pense tout de suite à la publicité, à la présence sur les réseaux sociaux, à la publicité par l’objet à l’intention des clients, prospects et partenaires professionnels. Mais rarement il nous vient d’emblée à l’esprit la communication interne. Cette communication interne, c’est celle que l’entreprise dédie à communiquer avec ses propres employés. Il n’est évidemment pas question de leur faire la publicité de ses propres produits mais plutôt de travailler la communication comme un moyen de fédérer les équipes. Aujourd’hui, on constate par de nombreux biais que les salariés attendent de leur entreprise un réel investissement à leur égard. Le salarié veut un travail, une rémunération juste et attractive, mais il veut du sens à son travail. Il veut une route tracée sur laquelle avancer, il veut la reconnaissance de son implication, il veut savoir si ce pour qu’il il se bat matin et soir fait partie de la réussite de l’entreprise. Mais ce discours, ce n’est pas l’employé qui se l’invente seul, c’est bien l’entreprise qui y répond par le biais de la communication interne. Cette dernière sert donc à récompenser les employés, les féliciter de leurs réussites et de leurs initiatives, à les incorporer dans un ensemble, l’entreprise dans sa globalité. Bon gré mal gré, la plupart des entreprises se sont tournées aujourd’hui vers la communication interne mais force est de reconnaître qu’elle reste encore le parent pauvre du budget communication. Si on sait qu’on doit en faire, on ne comprend pas encore l’intérêt de miser dessus. Et pourtant, miser sur ses employés, c’est la façon la plus sûre de construire une équipe qui gagne.
La communication interne, c’est donc faire du marketing social, c’est s’adresser à ses équipes pour les remercier de ses efforts, pour reconnaître leur implication. C’est fait aussi pour donner le chemin à suivre avec enthousiasme. Mais la communication interne sert aujourd’hui à travailler l’image de sa marque employeur. C’est ainsi que l’on désigne l’image qu’une entreprise dégage non pas auprès des clients, mais auprès de ceux qui recherchent du travail. Sait-on s’il est agréable ou rémunérateur de travailler pour telle ou telle entreprise, si le social à son importance, si la croissance est là, et bien d’autres questions encore. Cette image qu’une entreprise a comme lieu agréable de travail est ce que l’on appelle la marque employeur. Et valoriser ses employés, les remercier, c’est aussi travailler cette marque employeur auprès de ceux qui aimeraient rejoindre l’entreprise en question.
La communication interne est donc primordiale pour se donner les moyens d’avancer. Et pour cela, le goodies entreprise est un atout à ne surtout pas négliger.
Les avantages du goodies
Comme pour la communication externe, le goodies est le petit objet publicitaire que tout le monde aime et qu’il ne faut donc surtout pas négliger. S’il fait parfois un peu gadget, s’il est parfois vu comme inutile, c’est que celui qui la distribué n’a pas compris ni son rôle si non potentiel. Dans le domaine de la communication interne, le goodies personnalisé tient cette même place primordiale.
Le goodies, on le distribue parce qu’il est une interaction entre l’entreprise et le salarié qui ne peut qu’être perçue positivement. Après tout, le goodies est un cadeau publicitaire, et l’on aime toujours recevoir des cadeaux. C’est donc pour l’entreprise une façon de se faire bien voir par ses employés. Il est important de savoir-faire de beaux discours qui vont galvaniser les troupes, c’est un constat intemporel. Mais ce discours assorti d’un cadeau qui montre, au-delà des mots, l’intérêt que l’entreprise porte à ses employés, ça fait toujours son effet.
On pourrait se dire que la communication interne, acheter du goodies personnalisé par exemple, est un coût pour une entreprise qui ne répond pas directement à l’idée de gagner une nouvelle clientèle ou la fidéliser. C’est vrai que le cadeau d’entreprise ne joue pas de façon directe sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. Il faut l’imaginer comme un coup au billard, c’est un coup à deux bandes. La satisfaction professionnelle que vous allez apporter à vos collaborateurs, ainsi que le renouvellement de leur enthousiasme et énergie pour l’entreprise vous rapporteront au moins autant, si ce n’est plus, qu’une simple communication vers les clients. Vos collaborateurs, grâce à cette communication interne, ces petits cadeaux publicitaires comme les goodies, vont les motiver, leur donner envie d’aller chercher plus de prospects, de mieux travailler avec eux, d’être plus convaincants, plus motivés, plus énergiques. C’est en fait tout un cercle vertueux qui se met en place.
Quels goodies pour une communication percutante
Il est évident que le cadeau publicitaire doit faire partie de votre stratégie, mais pas n’importe comment. Afin de limiter votre budget et améliorer votre impact, vous devez cibler vos goodies. Il faut des produits qui puissent plaire à chaque catégorie d’employés, en fonction de leur tâche professionnelle, âge ou sexe. Il faut aussi choisir des goodies originaux dits beaux, utiles et durables. C’est en réunissant ces atouts que le travailleur sera flatté de l’attention qu’on lui porte. Il gardera longtemps son goodies, et le message professionnel qui allait avec. Enfin, il faut se souvenir qu’avec les réseaux sociaux, notamment ceux du monde professionnel, un bon goodies est un goodies qui sera partagé, liké et tweeté. Cela vous permettra aussi de toucher une large audience au travers des publications. Enfin, une distribution lors d’un événement de la vie de l’entreprise donne encore plus de sens à l’action du goodies.
Les goodies publicitaires, ce sont le vecteur parfait pour une communication qui se fait entre l’entreprise et ses employés. Les récompenser, les motiver, les fidéliser, voilà des buts majeurs que ce petit objet publicitaire personnalisé remplit facilement, et sans vous ruiner. Etudier le catalogue d’un fournisseur spécialisé vous donnera une idée de tout ce qu’il est possible aujourd’hui de personnaliser pour créer une relation profonde avec vos employés.