Goodies : les secrets d’un bon message

Dès lors que l’espace le permet, il est important de pouvoir mettre son slogan sur un goodies. Cette petite phrase, mine de rien, va accompagner le consommateur aussi longtemps que le goodies lui-même pour rentrer dans les habitudes du consommateur à qui vous avez offert ce goodies. Dans l’esprit, il faut faire mouche avec votre slogan de façon à ce que votre entreprise soit la première à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de votre domaine d’action. Mais réaliser un slogan demande du travail, du temps, et de suivre les conseils que vous trouverez ici.

Un slogan, son utilité

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec les mots et vous vous dites que vous feriez mieux de sauter cette étape. C’est tout simplement une erreur. Même les plus grandes entreprises au niveau mondial s’appuient sur un slogan. Il fait passer leurs valeurs, leurs façons de penser la relation client ou rappeler leur domaine de prédilection à l’aide de quelques mots. Si on vous dit Just do It, vous répondez Nike, si on vous dit Think Différent, on pense Apple alors que ce dernier ne l’utilise plus depuis des années et enfin, Carglass répare, Carglass remplace vous fait chantonner le slogan dans la tête. Chacun, à leur façon, véhicule une image positive, le domaine dans lequel l’entreprise commerce et de façon synthétique sa façon de penser sa relation avec la clientèle. C’est parce que ces slogans entrent dans nos têtes par la force de l’habitude que vous devez vous aussi tenter ce pari sur vos goodies personnalisés afin d’augmenter vos chances.

Les règles à respecter

Pour vos goodies publicitaires, votre slogan doit suivre plusieurs règles et la première est celle de la simplicité. Même des entreprises multimilliardaires n’utilisent que trois mots simples (Just do it, fais-le, Nike) pour communiquer. Vous n’avez pas à faire plus et devez donc respecter impérativement sur des phrases courtes et avec du vocabulaire simple. Le trait de génie d’un slogan ne réside pas dans les mots choisis mais dans leur capacité à symboliser l’entreprise dont ils sont les porte-paroles.

Votre slogan doit être facile à mémoriser, ce qui le sera d’autant plus que vous n’avez pas utilisé de mots compliqués ou de tournures alambiquées. Là encore, la clarté du message est primordiale et vous ne devez donc jamais utiliser plus d’une phrase. Pour la mémorisation, vous pouvez vous appuyer sur la mise en rime de votre slogan. Naturellement, l’esprit humain se souvient plus facilement d’une phrase qui rime d’une autre. A vous de vous appuyer sur cette particularité.

La mise en musique, lorsqu’elle est possible, est un atout énorme pour la diffusion de votre slogan. Un jingle musical et/ou la mise en chanson des paroles (Haribo c’est bon la vie, pour les grands et les petits) est un atout encore plus puissant de mémorisation. Ce n’est toutefois pas donné à toutes les campagnes marketing.

Enfin, il faut le dire même si cela semble parfaitement évident, mais votre slogan doit rappeler qui vous êtes, votre domaine d’activité, votre service. Le slogan est votre carte de visite, il dit tout de vous. Mais à chercher celui qui sera le plus efficace tout en respectant de nombreuses contraintes, on peut finir par oublier le but de son slogan. Soyez donc assurés de toujours parler exclusivement de votre activité, et pas de vos engagements citoyens, pas de votre démarche écologique, sociale ou tout autre sujet, juste votre activité.

Votre slogan, est-ce le bon ?

Vous avez passé du temps, interrogé vos connaissance, collègues et amis, tout le monde vous a donné votre avis pour le slogan de votre cadeau d’entreprise. C’est une étape par laquelle il faut passer pour valider son slogan, même si elle semble parfois ingrate. Mais elle est indispensable pour avoir différents retours qui vous permettront un regard plus distancié que le vôtre sur votre recherche. Avant de valider votre démarche, demandez-vous d’abord s’il n’a pas déjà été protégé, notamment en se renseignant auprès de l’INPI. Ensuite, essayez de ressentir l’émotion qu’il procure. Votre slogan n’est pas qu’une phrase, c’est votre drapeau, votre représentant sur tous les objets publicitaires, notamment, que vous distribuerez. Enfin, posez-vous justement la question de savoir si ce slogan st adapté à tous les supports de communication dont vous pourriez avoir besoin, que cela soit sur la radio, en ligne, dans la presse écrite, sur un cadeau publicitaire ou en vidéo.

Trouver son slogan n’est pas évident, mais les quelques règles édictées ci-dessus vous seront d’une grande aide dans votre démarche de cadeau pomotionnel. Et dites-vous bien que quand vous aurez trouvé la phrase parfaite pour votre activité, vous n’aurez aucun doute sur elle.