Quel objectif chercher avec une co‑production de goodies ?
Le co‑branding doit créer de la valeur pour les deux marques : visibilité croisée, accès à de nouvelles audiences et renforcement d’image. Les goodies doivent respecter l’identité visuelle conjointe et proposer une proposition de valeur partagée.
Choix du produit et gouvernance créative
Sélectionne des objets utiles et symboliques pour les deux audiences. Négocie la proportion d’espace visuel (logos, couleurs) et définis un BAT co‑signé. Anticipe la gouvernance créative (qui valide quoi) et les limites d’utilisation des logos.
Logistique et commercialisation
Décidez de la répartition des coûts, des volumes, des canaux de distribution (événement commun, e‑shop partenaire) et d’un calendrier coordonné. Prévoyez la gestion des invendus et la reprise éventuelle.
Mesure de la performance
Suivi par codes dédiés, landing co‑brandée et analyse des ventes croisées. Mesure aussi le gain d’audience et l’engagement social.
Pour études de cas, templates d’accords et exemples opérationnels sur le co‑branding, consulte : ressources co‑branding et partenariats et pour critères techniques sur la production textile co‑brandée, visite : référentiel textile co‑marque.