Accueil / Qu’est-ce-qu’un goodies ?

Qu’est-ce-qu’un goodies ?

Lorsqu’on aborde le sujet du goodies et de l’objet publicitaire, il s’en dégage comme un esprit de légèreté. Le goodies est un petit cadeau gratuit, un simple vecteur de communication, de publicité ou de marketing qu’utilise très souvent les entreprises et les grandes marques. Quant au cadeau d’entreprise, rien de plus facile de faire plaisir à un client ou à un collaborateur non ? Hors des idées reçues, le véritable art du cadeau publicitaire personnalisé est beaucoup plus délicat que cela : retour sur les enjeux, les stratégies et les problématiques liés à l’objet publicitaire et au cadeau d’entreprise. Où l’art subtil de la séduction !

La petite histoire de l’objet publicitaire

Qu’on se le dise, si le goodies était insignifiant, il ne pèserait pas près d’1.3 milliards de chiffre d’affaire avec une évolution constante enregistrée ces dernières années. Même constat pécunier pour les cadeaux d’entreprise auxquels les sociétés consacrent un budget conséquent, et de plus en plus d’ailleurs, comme un réel investissement sur l’humain.

Une belle évolution donc pour le goodies, tantôt mal aimé, aujourd’hui réapprivoisé et même plébiscité ! Et pour cause, on aime recevoir des cadeaux de manière générale et il serait hypocrite de ne pas l’avouer. Alors les occasions sont nombreuses dans le secteur de l’entreprise, que l’on soit client, cible, salarié, partenaire : il y aura toujours un cadeau publicitaire personnalisé pour marquer une occasion.

En savoir plus sur les origines et l’histoire des goodies.

Des enjeux de marketing et de communication

Si l’ère est à la communication numérique, le goodies lui se veut un outil bien réel. Et c’est tant mieux car celui qui le reçoit le trouve bien moins intrusif et répétitif qu’une publicité ou qu’une offre aussi dématérialisée qu’éphémère. On ne l’avait pas venu venir mais l’objet publicitaire, et encore plus le cadeau d’entreprise, est une vraie preuve d’amour entre une entreprise et un client, une cible, un collaborateur. En tout cas un gage de confiance concret, une marque d’affection matérielle qui témoigne d’un véritable effort de la part de celui qui offre. Les efforts d’originalité, de personnalisation sont dans ce cas, vivement appréciés et valorisés.

Pour aller plus loin : quand l’objet publicitaire devient un enjeu de marketing et de communication

Le cadeau publicitaire : une stratégie redoutable

Goodies, cadeau d’entreprise : un présent a été fait. Quoi d’autre ? Le lien est établi, il est consolidé certes, il va perdurer sûrement, le pouvoir de séduction du cadeau a agi : mission accomplie ? Mission pas terminée en tout cas, car au-delà d’une stratégie de lien, l’objet publicitaire a également comme volonté d’offrir une expérience au-delà du plaisir qu’il procure sur le moment. Pour quelque chose de plus durable, plus émotionnel et plus solide.

C’est sûrement ce qui fait du cadeau publicitaire personnalisé une arme redoutable. Que ce soit dans le parcours client ou dans le parcours collaborateur, le cadeau d’une entreprise peut avoir un impact lourd et graver dans le marbre l’adhésion à une cause, un but, une marque, un message. Dans certains cas il va stimuler un achat, rendre ce dernier plus agréable, donner de l’importance, changer le statut d’un client, accorder un privilège, représenter de manière très matérialiste une relation commerciale et humaine.

Quel type de goodies choisir ? Conseils

Comment choisir un bon goodies ou un cadeau d’entreprise réellement adapté ? Si ce présent doit évidemment répondre aux attentes du public visé, il doit également arriver à combiner l’image de l’entreprise ou de la marque, transmettre un message et répondre à un certain cahier des charges en interne. Et ce peut être un vrai casse-tête !

Quelques clés pour adopter la bonne stratégie en termes d’objet publicitaire peuvent être données facilement : bien connaître les attentes du destinataire du cadeau, faire dans la qualité, rester fidèle à ses valeurs, être original, donner une image positive, veiller à l’utilité de son cadeau…

Comment bien choisir ses cadeaux publicitaires ? Pour aller plus loin

Comment réussir sa stratégie de cadeaux d’entreprise

On ne se doute pas que choisir un goodies ou un cadeau d’entreprise puisse s’inscrire dans un tel processus de réflexion.  Si le but est évidemment de procurer du plaisir afin également de créer/consolider un lien, on n’oublie pas le travail en amont pour que l’objet publicitaire choisi soit pertinent et efficace pour représenter l’entreprise. Et cela passe par un travail de finition minutieux et complet : mettre en valeur graphiquement sa marque sur l’objet, faire du goodies publicitaire choisi un vrai porte-parole de sa société, trouver le bon équilibre entre l’objet et la volonté d’être visible soi-même, être en accord avec son budget et son cahier des charges…

Investissements, fournisseurs, réglementations, comptabilité : questions-réponses

Il faut savoir que le goodies coûte en moyenne moins cher qu’une campagne publicitaire audiovisuelle mais ce n’est pas une raison pour oublier que l’objet publicitaire est un réel investissement pour une entreprise. Quant aux cadeaux d’entreprise dont les prix par unités sont plus onéreux, les dépenses doivent être également réfléchies et mesurées.

Adopter une stratégie commerciale avec des goodies est une réelle opportunité et une idée pertinente, c’est de loin le meilleur choix pour créer du lien et faire dans la proximité avec le client ou le collaborateur. Il faut juste rester vigilant quant au coût qu’il peut représenter (nombre de pièces, qualité, technique de personnalisation notamment), et ne pas faire l’impasse sur un fournisseur sérieux et pertinent.

Goodies et cadeaux d’entreprise : fournisseurs, règlementation et comptabilité