Lorsque l’on se renseigne à propos du goodies, il y a le mot original qui revient sans cesse. Il faut offrir un goodies original est l’injonction que l’on retrouve le plus souvent, expliquant que l’originalité permet de marquer l’esprit du client. Evidemment, ce constat est parfaitement juste. Dans une société envahie de goodies, dans un contexte de communication à outrance, l’attention du consommateur est vite saturée et se démarquer est donc la solution. Mais lorsque l’on a dit et répété qu’il faut offrir un goodies original, on a en vérité rien expliqué. Car c’est la définition même du mot original dans le contexte du goodies qui fera toute la valeur de la réponse. En effet, être original quand on est un objet publicitaire, c’est répondre à différentes questions.
Goodies originaux, les principes de base
Un bon goodies est celui qui est distribué à la cible qui est la plus intéressée par ce produit. Les rapports de la 2FPCO sont un moyen de connaître assez finement le rapport entre la CSP, le genre, l’âge et les goodies les plus appréciés. Mais quelles que soient les catégories de goodies concernés, ils peuvent être originaux en répondant d’abord à 3 objectifs. Votre goodies doit pouvoir être beau. Beau non pas dans le sens d’esthétique, mais beau parce que son design est travaillé. Cela peut parfois être peu de choses, mais une couleur particulière, l’ajout d’une fonctionnalité en plus de l’intérêt premier, une démarche prise sous le ton de l’humour, les possibilités de design sont nombreuses. Ce qui compte, c’est que l’objet en question ne ressemble pas tout à fait aux autres, qu’il sorte du lot pour que l’on se souvienne de lui, et donc de vous. Un goodies original oui, mais un goodies utile. Il y a des goodies entreprise, comme l’autocollant par exemple, qui n’a strictement aucun intérêt. Tout le monde en reçoit régulièrement et l’on ne peut rien en faire. Le consommateur qui reçoit ce produit ne va pas y porter d’intérêt plus d’une seconde ou deux, le temps de se dire qu’il n’est pas intéressé par cet objet promotionnel sans intérêt.
Cependant, si on lui offre des goodies personnalisés qu’il peut utiliser, il n’a là pas de raison de s’en débarrasser. Et c’est là que le bon choix est fait par l’entreprise qui va rester plus longtemps, grâce à son goodies, auprès de sa cible. Enfin, et dans la continuité de l’idée précédente, il faut que le goodies dure dans le temps. Cela sous-entend que le produit ne doit pas être de mauvaise qualité et être fonctionnel. Ainsi, votre message va rester plus durablement chez le prospect à qui vous avez donné le goodies, et en plus vous ne serez pas victime d’une mauvaise image comme cela pourrait être le cas avec un gadget bas de gamme offert.
Pour être original, éloignez-vous des classiques
Pour être le bon goodies original, il doit être utile, esthétiquement attirant et assez robuste pour rester dans le temps. Mais ce n’est pas suffisant. En effet, il faut appliquer ces critères à des goodies publicitaires dont la forme, l’enjeu et le fonctionnement va sortir de l’ordinaire. L’originalité qui marque l’esprit de votre contact, c’est ce que vous devez trouver pour réussir votre campagne par les objets publicitaires. Pour cela, évitez tout simplement les classiques. Stylos billes, mug publicitaire, casquette promotionnelle, bloc-notes publicitaire, tous ces produits dans leur forme habituelle, vue et revue depuis des décennies pour certains, n’ont plus de valeur aujourd’hui pour construire une campagne par le goodies. Une entreprise peut en avoir comme petit matelas de sécurité lui permettant d’avoir toujours quelque chose à distribuer, mais pas au-delà. Ces objets doivent répondre aux critères vus ci-dessus pour pouvoir être pris en considération.
L’originalité peut s’exprimer de nombreuses façons. La clé USB publicitaire, un classique, deviendra originale si elle est associée à un stylo publicitaire ou à un carnet de note. La batterie de secours publicitaire pour smartphone, un classique aussi ces dernières années, vaut uniquement s’il s’agit d’un porte-clé, assurant sa présence permanente avec le prospect, ou si elle recharge les smartphones par contact et donc sans fil. La lampe torche promotionnelle ne servira que si on peut la recharger par câble USB et le portefeuille que s’il a la particularité d’être RFID, c’est à dire de protéger les cartes bancaires avec le sans-contact d’une utilisation frauduleuse. Être original ne veut pas dire faire la révolution, cela veut dire apporter une touche en plus, regarder l’objet sous un angle nouveau tout en conservant à l’esprit son utilité, son esthétique et sa durabilité.
Original et dans l’air du temps
Être original, c’est se démarquer pour que vos goodies utiles restent encore plus longtemps dans la tête de l’utilisateur. Pour cela, il reste encore un levier, récent mais particulièrement efficace. Il faut désormais savoir tenir compte d’enjeux sociétaux. Alors que les enjeux environnementaux préoccupent de plus en plus les consommateurs, le goodies est perçu comme l’exemple d’une société de surproduction. En faisant le choix des goodies écologiques ou des goodies éco-responsables, vous jouez sur la carte inverse. Vous dites à votre client ou futur prospect que la nature vous intéresse autant que lui. C’est déjà un point particulièrement intéressant.
De plus, en jouant la carte nature, vous êtes sûr de sélectionner des goodies originaux car encore peu vus. L’utilisation de matériau comme le bambou, matériau recyclé, textile en tissu non tissé, plantes purificatrices d’atmosphère, ce ne sont pas les idées qui manquent. Dans la même veine, le Made in France a aussi la côte auprès des consommateurs et là encore, un fournisseur spécialisé saura vous conseiller des produits fabriqués en France.
Être original, ce n’est pas seulement être drôle. C’est être utile, design, utile, pas courant, tout cela pour marquer l’esprit de votre interlocuteur. Ce n’est en qu’en réussissant à mélanger ces thèmes que vous pourrez prétendre, lors de votre communication par l’objet, à véhiculer une image forte et pérenne dans la tête de votre contact. La réunion de ces critères est parfois plus complexe que l’on pense et c’est pourquoi les fournisseurs spécialisés dans les objets publicitaires sont à vos côtés. Ils sauront vous orienter selon votre cible, tout en restant dans des propositions de goodies pas chers qui permettent de respecter le budget alloué à votre communication.