Vous pourrez passer le temps que vous voulez à choisir vos goodies, à étudier vos cibles, à trouver le goodies publicitaire qui répondra aux problématiques les plus antagonistes, cela ne sera pas suffisant. Un goodies personnalisé, par définition, est un objet aux couleurs de votre entreprise avec son logo, le coloris qui la définit, son slogan ou tout simplement son nom. Mais si ces informations, qui sont la raison d’être du goodies, ne sont pas lisibles, tout le reste n’aura servi à rien. C’est pourquoi vous trouverez ici de nombreux conseils pour bien réaliser la personnalisation de votre goodies avec logo.
L’association des couleurs, une question de teinte
Votre personnalisation du cadeau publicitaire doit répondre tout d’abord à un problème de lisibilité. Un texte noir sur un fond gris foncé, on comprend immédiatement que ce n’est pas lisible. Mais il y aussi de nombreuses autres associations de couleurs qui ne sont pas plus efficaces en termes de lisibilité. Il est donc important de procéder à une mise en valeur de vos textes en fonction de cette première question de lisibilité, que cela soit si vous utilisez plusieurs couleurs ou par rapport à celle de l’objet publicitaire personnalisé. Pour vous donner un aperçu, l’outil Color Tool du site materiel.io sera un très bon support. Outre la lisibilité, il faut penser à la concordance des tons sur votre goodies avec logo. Il y a là aussi quelques règles à respecter. Choisir une couleur primaire est la base de votre projet.
Pour trouver la couleur qui ira parfaitement avec elle, il faut trouver ce que l’on appelle sa couleur secondaire. Lorsque l’on schématise les couleurs, on le fait sous la forme d’un cercle, il s’agit de la couleur qui est à son opposé. Cette roue est un outil que l’on trouve très facilement en ligne sur internet. Ainsi, quelle que soit la couleur de base, on trouve sans peine celle dont le ton se marie parfaitement avec la première. Votre cadeau client peut avoir plusieurs couleurs, en fonction des textes et logo. Il existe alors plusieurs solutions de lecture de cette roue des couleurs pour avoir les couleurs dont les tons s’accordent parfaitement. Dessiner un carré ou un triangle permet de trouver les références de couleurs les plus optimisées par rapport à la couleur de départ. Prendre l’outil en main est la solution idéale pour se rendre compte des couleurs qui vont ensemble.
La règle Less is more
Less is more, on pourrait le traduire par moins c’est mieux. Derrière cette formule se sache ce qui est peut-être la règle la plus primordiale en termes de design. En effet, votre but ultime est de faire en sorte que votre message, posé sur un cadeau client, soit parfaitement visible. C’est vers quoi tend cette maxime. En supprimant tout ce qui est inutile et en donnant une utilité à chaque info, on personnalise son cadeau publicitaire de la façon la plus efficace. Ne ressort alors que votre logo, votre slogan ou une information, mais sans la noyer sur votre goodies entreprise pour lequel vous aurez quoi qu’il arrive une problématique de place. C’est une règle à la fois simple à comprendre et plus difficile qu’il n’y paraît à mettre en place. Il faut à la fois faire passer l’intégralité de votre message, jouer dans le même temps la carte du minimalisme pour éviter la surcharge, mais tout en proposant un visuel attractif pour ne pas éloigner le consommateur de vous.
Être design et tendance, une évidence
Vous voulez être vus ? Alors autant donner envie de vous regarder ! C’est bien pour cela que votre communication visuelle, en plus de respecter les règles déjà vues ci-dessus, doit aussi s’inspirer fortement des modes de l’année en termes de création graphique, de police de caractère, de jeu de couleur. Pour se donner quelques exemples, on remarque depuis
2018 la prolifération d’une écriture à la façon de la série Stranger Things, des lettres noires avec une bordure rouge type néon. On note aussi le retour en 2019 des polices avec sérif. Ces polices sont celles qui utilisent de petits empattements aux bouts des branches qui forment les lettres. Ces petits ajouts, caractéristiques des lettres des anciennes machines à écrire, donnent un cachet stylisé et un peu rétro à la police utilisé. On note dans les visuels aussi une tendance au vintage, surtout à l’iconographie et aux coloris des années 50.
Créer sa charte graphique pour son goodies n’a rien d’évident et vous pourrez toujours vous faire aider de professionnels. Néanmoins, les quelques conseils donnés ici vous faciliteront grandement la tâche pour vous orienter dans la bonne direction.