Le goodies et l’expérience client

User Experience : la notion est en ce moment dans toutes les stratégies digitales. Oui mais voilà, l’expérience client se vit également en vrai, physiquement. Alors, même à l’ère du tout digital, les entreprises ont bien compris que pour fidéliser leurs clients, collaborateurs ou partenaires, il fallait tout de même continuer à garder un lien réel, concret avec l’humain. Et c’est évidemment là qu’intervient le cadeau d’entreprise et les objets publicitaires.

User Experience

Traditionnellement, on peut dire que satisfaire un client c’est satisfaire un besoin ponctuel. Point. Il y a une demande, puis une offre, un service client entre les deux clients et l’histoire peut s’arrêter là.

La notion de « User Experience » ou expérience client va bien au-delà de cet aspect pragmatique. A quoi sert-elle ? Qu’englobe-t-elle ? Quel est son but ? A l’heure où tout est dématérialisé, à l’heure où les sensations et sentiments ne peuvent évidemment pas se digitaliser, l’expérience client s’attache à recenser et à synthétiser l’ensemble des émotions ressenties par un client lorsqu’il rentre en interaction avec une marque : que ce soit après le visionnage d’une publicité, la visite d’un magasin, un achat, un échange avec un vendeur, une demande d’informations au téléphone… Peu importe le cas de figure, il y a eu une expérience, il y a donc forcément eu, à un moment donné, un lien. Et c’est ce lien affectif délicat qui va intéresser l’expérience client. Ce lien qui peut être très puissant et influencer très positivement (autant que négativement !) une relation client et qui représente plusieurs leviers d’action commerciale, marketing et en termes de communication.

Pour que le goodies et le cadeau publicitaire fassent partie intégrante de l’amélioration de l’Expérience Client, ils doivent susciter l’intérêt et éveiller la curiosité des cibles. C’est pour cela que les déclinaisons possibles autour d’un seul et même goodies sont quasiment infinies. Il n’y a pas une seule clé USB publicitaire à offrir, il y en a des milliers et ce sont juste les limites de votre imagination qui détermineront la forme qu’elle prendra. Cette personnalisation du cadeau promotionnel à l’infini est un gage de confiance pour améliorer l’Expérience Client, cet « effort » de l’entreprise garantit à la cible un climat agréable pour recevoir le cadeau. Choisir un mauvais cadeau, le faire de manière bâclée, n’aura aucun effet positif sur votre communication et surtout, ce peut être très négatif pour votre User Experience. Créer un cadeau d’entreprise unique c’est créer une expérience singulière.

Connaître les personnes

Oui mais alors que vient faire le cadeau ou le goodies personnalisé dans cette histoire ?

Que faites-vous, avec vos proches, lorsque vous avez envie de vous sentir proche d’eux, de leur témoigner de l’attachement, de leur montrer qu’ils comptent ou que vous avez pensé à eux ? Vous leur faites un cadeau qui témoigne de votre intérêt… Et ce cadeau a une importance essentielle puisqu’il n’est pas anodin : avant de l’acheter, vous avez réfléchi, analysé la personne qui allait recevoir le cadeau, tenté de connaitre ses goûts et ses envies du moment, bref vous vous êtes mis à sa place.

Le cadeau et la cible, c’est un peu la même histoire. Le pari est de personnaliser chaque personne, chaque client, chaque collaborateur, chaque partenaire, de toujours mieux l’identifier pour lui offrir une meilleure expérience. Et un cadeau entreprise qui passe à côté de cette identification, est un cadeau raté.

  1. Le cadeau et le lien

Le cadeau entreprise st en quelque sorte exceptionnel car il re présente un « service » qui va au-delà des attentes de celui qui le reçoit. Les intentions sont diverses et peuvent intervenir à des timings différents ; un petit cadeau comité d’entreprise, un cadeau de séminaire, un cadeau de remerciement pour un client, une attention glissée dans un colis à la suite d’une commande, une offre personnalisée, un cadeau d’anniversaire, un cadeau d’affaire pour marquer le coup, il y a des périodes propices et des rituels dans le domaine.

Mais, le cadeau reste inattendu. Et c’est bien en cela que son impact demeure. Et c’est à chaque fois la même émotion qui naît : celui d’être traité comme quelqu’un d’unique.

Si un cadeau entreprise adapté demande un haut niveau de personnalisation, une certaine flexibilité et une capacité d’adaptabilité de la part de l’entreprise qui le fait, la charge émotionnelle qui en découlera ne doit pas être sous-estimée. Un cadeau fait avec sincérité vous rapprochera de votre cible et consolidera votre relation.

Une relation sur-mesure

Quels cadeaux ? Classiques revisités, cadeaux d’entreprise personnalisés… Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, plaisant autant aux hommes qu’aux femmes, à tout âge et pour tous les budgets.

Certains joueront la carte de la personnalisation du cadeau d’entreprise avec le nom de leur marque/société, logo et autres messages publicitaires. C’est une tendance forte et un parti pris mais aussi une grande satisfaction de voir la cible garder un objet estampillé au nom de son entreprise.

C’est ce geste de faire un cadeau qui va vous différencier de la concurrence et qui va faire de votre relation avec le client un lien unique, non imitable. Si vous parvenez à offrir le bon cadeau à la bonne personne et au bon moment vous allez vous démarquer et obtenir un réel avantage compétitif. Pourquoi ? Parce que vous deviendrez la référence évidente aux yeux de vos clients sur votre secteur d’activité.

L’expérience du bonheur partagé

Cela peut paraître naïf voire désuet, pourtant c’est une réalité : le bonheur est un facteur clé de succès pour une entreprise. Ce serait évidemment trop long de lister tous les points qui peuvent améliorer le bien-être dans une société, alors focalisons nous sur celui nous intéresse : ne pas se sentir banal.

Nous avons tous besoin d’un peu de reconnaissance et nous apprécions tous le principe d’appartenir à une grande famille, à un projet, à une dynamique de groupe qui évolue dans un but commun. C’est un des facteurs de bonheur pour un employé. Au-delà du confort et de la personnalisation qui peuvent lui être apportés au bureau, le fait d’avoir pour objectif de partager ce sentiment de bonheur avec un client est une stimulation efficace dans le cadre de son travail. Oui, partager son bonheur est également un but commercial. Et c’est pour cela que l’amélioration de l’Expérience Client est une tendance qui motive les troupes : un salarié qui se sent heureux veut à son tour rendre heureux un client.

Et le cadeau dans tout ça ? Qui est mieux placé qu’un collaborateur heureux qui se sent unique pour rendre heureux un client qui veut se sentir unique lui aussi ? La boucle est ainsi bouclée. Un collaborateur qui aura reçu un peu de bonheur au sein de son entreprise, qui évoluera dans une société qui a pris la peine de personnaliser son espace de travail, qui saura également avoir les intentions bien placées pour le récompenser sera incité à rendre la pareille dans le cadre se son travail. Celui qui a reçu sera alors force de proposition et d’initiative pour proposer des cadeaux publicitaires à ses clients pour à son tour susciter une émotion, pour rendre le service de soc société encore plus efficace, pour améliorer l’expérience de son client à l’image de l’expérience collaborateur que lui a vécu.

L’Expérience Client est essentielle. Peut-être faut-il prendre conscience qu’elle est souvent en lien avec l’expérience collaborateur, c’est ce que l’on peut nommer la stratégie du bonheur.

Le cadeau et l’expérience collaborateur

Les entreprises ont bien compris l’importance de l’Expérience Client ou Expérience Utilisateur. On parle ici d’achat, de consommation, d’attention, de bonheur, d’expérience émotionnelle, d’un moment de vie privilégié. Et si l’on parlait de l’Expérience Collaborateur ? Kézaco ? C’est tout simplement prendre conscience que faciliter la vie de ses collaborateurs c’est investir à la fois dans leur épanouissement et dans leur efficacité au travail. Parce que s’investir plusieurs heures par jour dans une entreprise c’est aussi une expérience dans laquelle il faut investir et qu’il faut fidéliser.

Si le cadeau d’entreprise ne fait pas tout il peut symboliser un des engagements d’une entreprise dans le sens de cette amélioration de l’expérience collaborateur. Rien de plus simple il suffit d’observer le quotidien de ses employés pour connaître leurs besoins : Ont-ils des bureaux bien équipés ? Comment se déplacent-ils pour venir au travail ? Certains ont-ils une grosse charge mentale dans leur vie privée ? Ont-ils des difficultés à parler avec certains collègues ? Ont-ils des problèmes de santé ?

L’objectif c’est bien sûr de faire en sorte que ses salariés veuillent rester dans l’entreprise et de, si cadeaux il y a, faire en sorte de répondre à leurs besoins notamment. Si vous offrez une corbeille de foie gras à un vegan, vous passez à côté. Si vous offrez un mug allume-cigare à un collaborateur qui ne se déplace qu’en vélo, idem.

Car oui, le collaborateur est un consommateur d’entreprises, de nos jours rares sont ceux qui se projettent 10,20 ou 30 ans dans une même société. Alors on peut également tenter, via le cadeau d’entreprise, de miser sur leur fidélisation. Si les salariés cherchent une mission gratifiante qui a du sens, ils cherchent aussi à être valorisés, personnalisés. Moralité ? Faire un cadeau d’entreprise personnalisé à un collaborateur c’est tenter de le rendre heureux. Un collaborateur heureux c’est un collaborateur performant qui va vouloir à son tour vendre du bonheur. Le cadeau d’entreprise génère un cercle vertueux dans l’optique d’une performance durable. Que demandez de plus ?