Dans la famille goodies je voudrais celui qui plaît le plus ! A question impossible réponse car l’objet épouse les critères que vous aurez préalablement défini avant de le choisir. Il n’y a pas de goodies parfait, ni de goodies unique et encore de « meilleur » goodies. Rassurez-vous, pour y voir plus, il existe quand même des objets publicitaires incontournables, des indétrônables, des best-sellers revisités et des tendances suivant la cible et l’évènement que vous souhaitez viser.
Les grandes familles des objets publicitaires
Au sein de la grande famille des goodies, il y a les catégories d’objets publicitaires incontournables : ce sont à la fois les objets les plus appréciés des clients, les plus utilisés par les entreprises, les plus déclinés, revisités et pertinents en termes de communication.
Textile, anti-stress, papeterie, vie pratique, high-tech, ces goodies vous les connaissez tous : du t-shirt publicitaire en passant par la casquette, de la balle anti-stress au stylo personnalisé, à l’agenda, au bloc-notes jusqu’au briquet, magnet pour frigo, sac isotherme, mug, sans oublier la clé USB, le chargeur de voiture et plus récemment l’enceinte nomade.
Focus sur les goodies culinaires
Dans les goodies et cadeaux d’entreprise incontournables, ceux qui flattent à la fois notre égo et nos papilles gustatives méritent toute notre attention. Double plaisir oblige : celui de recevoir un cadeau certes, mais aussi celui le petit plaisir facile et instantané du palais. L’objet publicitaire gourmand et gourmet a en effet de beaux jours devant lui tellement la tendance est à la gastronomie, au terroir, à la cuisine faite maison, aux arts culinaires et aux tendances food.
Petit plaisir régressif on ne dira jamais non à un bonbon ou à une sucette publicitaire, le panier gourmand de fin d’année est toujours apprécié par les collaborateurs d’une entreprise, quant aux cadeaux tournant autour de l’Art de la table, c’est une véritable success story.
Comment faire d’un goodies populaire, un objet publicitaire original ?
Le goodies ne date pas d’hier et les objets publicitaires eux, se sont déclinés à l’infini dans des quantités parfois astronomiques. Pour en arriver justement à cet état de fait : comment faire original avec un goodies ? Le stylo, le mug, le tote-bag et le t-shirt publicitaire en sont de parfaits exemples car ce sont à la fois les objets publicitaires les plus distribués mais ceux, finalement, dont on se lasse le moins. Pourquoi ? Parce qu’ils se réinventent sans cesse en suivant les nouveaux modes de consommation des cibles, en surfant sur les tendances sociétales et en veillant aux progrès technologiques notamment.
Quand la saisonnalité joue sur les cadeaux d’entreprise
Si les goodies et les cadeaux d’entreprise suivent les modes et nos caprices, ce sont également des produits de saison et cet aspect là n’est pas à négliger lors d’une stratégie de communication. Bienvenue en hiver avec des produits chauds et réconfortants, avec un mode d’approche marketing doux et apaisant : l’objet publicitaire sera volontiers un compagnon pour affronter les intempéries et la rudesse du temps, autant qu’une sorte de doudou que l’on pourra utiliser au coin du feu. En été, le cadeau publicitaire se libère : place aux objets colorés, lumineux, funs, souriants voire décalés et humoristiques. Le goodies comme synonyme de la légèreté des vacances.
Quand l’objet publicitaire s’invite dans le high tech
On l’a dit, ce qui fait qu’un goodies reste « à la page » c’est qu’il fera cet effort de suivre les tendances et les évolutions technologiques notamment. C’est ce qui séduit particulièrement les hommes et les jeunes de 16 à 30 ans.
Aujourd’hui, l’objet publicitaire et le cadeau d’entreprise n’ont pas à rougir de la forme qu’ils prennent : ils sont entrés de plein fouet dans la réalité virtuelle entre casques à réalité parallèle, objets connectés en tous genres, caméra pour les sportifs extrêmes. Le goodies se veut ultra high-tech et carrément geek.
Le best of des goodies par cible & tendances
Qui aime les goodies et quels objets publicitaires aime-t-on ? Comme toute stratégie et dans tout domaine, la communication par l’objet a ces cibles de prédilection, plus ou moins faciles à séduire, convaincre et fidéliser. Les petits cadeaux promotionnels séduisent particulièrement les femmes, les étudiants, les personnes ayant une conscience ou un engagement écologique marqué, les suiveurs de mode, les enfants et les jeunes actifs.
Dans le top 10 des goodies qui marchent le mieux on retrouve donc les objets promotionnels aux valeurs engagées (écologiques, responsables, durables, recyclables, éthiques, made in France, bio…), les objets autour de la beauté, du bien-être, du jardinage, des smartphones, du sport…
Les cadeaux d’affaires
Dans le cercle plus fermé des cadeaux d’entreprise, certaines évolutions sont notables. Les goûts s’affûtent et les tendances changent malgré quelques indétrônables du genre. Faire un cadeau d’affaires est un réel budget pour une société, surtout il marque l’aspect très particulier voire unique d’une relation privilégiée. Le cadeau d’affaires doit connoter l’exception, mais également l’évasion bien au-delà des frontières du travail dont il doit se libérer totalement.
C’est bien pour cela que les classiques du genre sont toujours là : une valise, un set de voyage en cuir, un vanity, le tout pour vous faire comprendre que vous méritez de prendre le large et de vous reposer, non ? Un cadeau d’entreprise bien choisi c’est dire à quel point la personne qui le reçoit est unique. Exit donc les produits banals, communs, de mauvaise qualité ou de mauvais goût. Aujourd’hui la tendance est à la valeur que l’on porte aux gens et donc que l’on répercute sur l’objet : maroquinerie haut de gamme, montre de luxe, voyages, week-end, épicerie fine, vins classés, spiritueux, pièces de mode Haute Couture, petite maroquinerie…