Cadeau d’entreprise : luxe, raffinement et produits haut de gamme

S’il y a quelque chose d’universel avec les cadeaux, c’est que l’on aime tous en recevoir. Mais selon sa condition sociale, son niveau de revenus, son éducation, ses loisirs, nous n’avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes attentes en termes de cadeau. Si l’on prend le problème de l’autre côté du miroir, c’est à dire celui qui offre, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de faire des cadeaux clients dispendieux non plus. Mais force est de reconnaître que de plus en plus d’entreprises se servent des produits haut de gamme comme d’un levier marketing puissant. Très loin du goodies classique, le cadeau d’entreprise prend une nouvelle dimension qui multiplie les atouts et la force que l’on connaît traditionnellement pour le goodies.

Un cadeau haut de gamme, c’est quoi ?

Chacun a sa définition du luxe, du haut de gamme. Evidemment, il y a des produits pour lesquels le terme de luxe est d’une telle évidence qu’elle ne se pose pas. Et pour d’autres, la frontière est plus floue. En termes de cadeau d’affaire, la frontière est aussi vaporeuse, mais on peut parler sans se tromper d’un cadeau d’une qualité telle que l’on ne se le serait même pas offert à soi-même. C’est ainsi que lorsque l’on parle cadeau d’entreprise de luxe, on peut parler d’une expérience à vivre, comme une visite privative d’une exposition ou d’un musée prestigieux, un week-end tout compris dans un parc d’attractions. Lorsqu’il est question d’objet de luxe ou haut de gamme, cela va du dernier iPhone à la maroquinerie des grandes maisons françaises en passant par une production vinicole d’exception.

Avec ce genre de cadeau, pas de doutes, on vise l’excellence dans tous les domaines. Ces exemples de cadeau publicitaire de prestige, on les réserve à ses meilleurs clients. Le cadeau se doit d’être exceptionnel, inattendu, au-delà de ce que l’on aurait imaginé. Un smartphone à 1 000 euros est-il si insensé lorsque l’on a signé un contrat pour des années ? Une montre de luxe est-elle hors catégorie lorsque l’on travaille avec des professionnels ayant déjà bien réussi et possédant déjà des biens de grande qualité ? Lorsque l’on parle de cadeau d’affaire de ce style, on oublie ce que l’on sait du goodies. On parle ici d’une attention de grande qualité, d’un geste mûrement réfléchi, qui vient sceller une réussite et prépare les prochaines.

Ce n’est évidemment pas un cadeau que l’on fait en quantité, il n’y a parfois qu’un seul bénéficiaire mais ce dernier vaut souvent bien plus que de petits partenaires en termes de rentabilité ou de stabilité. Alors il vous faut oublier la démarche commerciale de votre cadeau, et la penser comme un cadeau que vous feriez à une personne de votre entourage ou de votre famille. L’attention peut paraître importante car la personne qui la reçoit est importante.

Le cérémoniel d’un cadeau haut de gamme

Lorsque l’on fait le choix de remercier un partenaire commercial, un client ou un collaborateur de façon somptueuse, le choix du cadeau et sa valeur sont bien entendu primordiaux. Mais cela ne répond pas à l’entièreté du problème. En effet, il faut aussi penser à tout le cérémoniel qui va entourer le cadeau, lui donnant encore plus d’importance s’il fallait. Et cela montrera aussi à quel point votre destinataire compte pour vous, au-delà de l’aspect financier du cadeau.

Tout d’abord, comme dans sa vie personnelle ou familiale, on a tendance à garder les cadeaux les plus marquants pour la célébration d’un événement d’importance. Anniversaire, mariage, naissance, obtention d’un diplôme, naissance d’un bébé, de nombreuses raisons sont valables, chacun y plaçant la symbolique qu’il souhaite. Dans le domaine professionnel, l’approche est la même. On offre un cadeau client marquant, celui qui ressemble à une montre de luxe, pas le briquet personnalisé, lorsqu’un événement à la hauteur du cadeau se présente. Dans le monde du travail, cela correspond à une fusion ou acquisition d’une entreprise, un départ en retraite, une promotion importante, la signature d’un contrat au long cours, les raisons sont là aussi nombreuses et chacun y place là encore la symbolique qu’il souhaite.

Si tout cela est important, c’est parce que le luxe est une émotion. Imaginez-vous, si vous ne l’avez pas déjà vécu, ouvrir un cadeau exceptionnel. Prenons l’exemple d’un coffret de vin avec un château à la renommée irréprochable, un carré de soie d’une grande maison, une visite exceptionnelle. Quel que soit son rang, sa CSP ou ses origines, on ne peut qu’être flatté. C’est à cela que sert le cadeau de luxe, à impressionner son partenaire. On lui dit, voilà l’importance que tu as pour moi. On peut associer tout simplement haut de gamme avec haute estime. De cette façon, on arrive assez facilement à créer une certaine connivence avec la personne à qui l’on offre le cadeau. Partage des mêmes goûts, connaissances des mêmes marques de prestige dans tel ou tel domaine, on se sent du même monde. Avec un cadeau luxueux, des intérêts partagés, on se donne les moyens de créer une relation privilégiée.

Or, en faisant le choix du luxe, vous êtes sûrs que d’éventuels concurrents ne feront pas aussi bien, et ne marqueront donc pas l’esprit avec autant d’efficacité. Le luxe permet de soigner sa relation professionnelle, mais il permet aussi de travailler l’image de son entreprise. Si cette dernière n’était pas sérieuse, serait-il possible pour elle d’offrir de si beaux cadeaux, n’est-elle pas elle-même une entreprise irréprochable dans son domaine d’action ? L’employeur qui offre donc le cadeau travaille donc lui aussi une image positive auprès de son interlocuteur, à la façon d’un goodies, mais avec une efficacité sans commune mesure. Le cadeau sert aussi à se donner les moyens d’une certaine fidélité d’un client particulièrement précieux pour votre business. Les beaux produits de ce style dont des exceptions, de ceux que l’on offre qu’en fin d’année ou pour célébrer un client très important. Mais justement, une fois ce cadeau fait, il aura surement encore moins envie d’aller travailler ailleurs. Votre relation lui convenait déjà et aujourd’hui elle s’enrichit d’une part d’émotionnel, d’affectif, grâce à ce cadeau client luxe que vous aurez préalablement sélectionné selon ses gouts et dont la qualité va le flatter. Comme objet de fidélisation, on ne peut pas faire mieux.

Enfin, et c’est tout le contraire d’un goodies d’entreprise, un cadeau d’entreprise haut de gamme comme la maroquinerie, les produits high-tech, les montres de luxe, le vin millésimé, ne doit pas être marqué. Vous imaginez recevoir une magnifique Longines avec, en surimpression sur le cadran, le logo de l’entreprise qui l’a offert. Cela gâcherait tout. Un cadeau d’entreprise premium ne doit pas être perçu comme un cadeau de communication, mais comme un cadeau tout simplement, un remerciement. Si Vuitton ou Longchamps apparaissent sur la pièce de maroquinerie offerte, le nom du donateur n’a aucun intérêt aussi parce que l’on a aucune chance d’oublier qui vous a offert un Vuitton.

Les cadeaux clients luxe peuvent sembler être un investissement pour votre entreprise, dans le sens où il vous coûte cher car il faut parfois passer la barre des 1.000 euros pièce pour obtenir l’impact souhaité. Mais c’est un exactement ce qu’il est pour votre entreprise, un investissement pour créer ou consolider une relation durable et efficace entre deux professionnels. C’est le succès que vous recherchez, c’est le succès que vous vous offrez en faisant de votre partenaire ou collaborateur d’exception une personne à part pour votre entreprise.

La force du cadeau publicitaire haut de gamme

Un cadeau client haut de gamme doit être beau, utile et durable. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on remplit toutes ces conditions lorsqu’il s’agit de faire un cadeau de luxe ou raffiné. Beau, ou design, il le sera par définition. Durable il le sera aussi de par la qualité intrinsèque du produit. Et si c’est une expérience à vivre qui constitue le cadeau plutôt qu’un objet manufacturé, c’est le souvenir de l’événement qui sera durable. Si vous offrez une loge VIP pour un grand match de foot ou un concert exceptionnel, on ne peut pas parler de cadeau durable, mais quel souvenir. Un souvenir qui lui sera durable car il n’est pas près de s’estomper. Enfin utile, il le sera toujours. Non pas tant qu’il va remplir un vide chez celui à qui vous l’offrez, mais plus simplement parce qu’il donnera l’opportunité de vivre un beau moment.

On comprend aisément pourquoi les entreprises n’hésitent plus aujourd’hui à jouer la carte du luxe ou du raffinement dans leur cadeau d’entreprise. Démarche d’exception, elle permet de valoriser un client ou un contrat d’une manière exceptionnelle. Le capital confiance et sympathie qui en découle vaut plus qu’une campagne marketing.